Home Politique Les élections municipales se préparent à Figeac

Les élections municipales se préparent à Figeac

11
0


Lors d’un point avec la presse locale, vendredi 28 mars, Philippe Landrein, chef de file de Figeac Autrement, aux côtés de Christine Delestre, aborde la participation de Figeac Autrement à l’échéance électorale à venir.

En préambule, il esquisse une réaction sur le Conseil communautaire du 25 mars à Bagnac. Sur le vote du taux de CFE à la hausse, il considère que « même que le montant soit relativement faible, le symbole est un mauvais signal. Dans les commentaires que nous avons eu ressort de l’incohérence. Comment dire qu’on défend le commerce et qu’on augmente les charges ? »

L’élu entre ensuite dans le vif du sujet. « On sera présent sur cette élection. Avec Philippe Brouqui, Christine Delestre, et Arnaud Lafragette, élus sortants, on s’était donné un ultimatum, un temps de réflexion pour savoir si on y allait ou pas. La réponse est oui. Autour de nous, on a réuni une équipe suffisamment complète. En termes d’éligibilité, on est à 80 % de la liste ».

Philippe Landrein revient sur la composition de la future liste. « J’ai beaucoup de respect pour les élus, leur engagement. Il faut des gens compétents et motivés. Dans l’équipe, on a des gens qui ont déjà une expérience élective. Là, on a une ossature soudée… On a été sollicité par des gens qui sont venus vers nous. Ce qui nous est reconnu, c’est le travail ».

Redonner la parole à la population

La réunion publique du vendredi 4 avril (18 h 30) à la salle Balène constitue le démarrage officiel. Sera abordé le bilan de l’action des élus de Figeac Autrement à la mairie et au Grand Figeac. Un questionnaire va être présenté afin que les personnes puissent exprimer leurs souhaits, de même que l’association créée pour la campagne, toujours sous la bannière Figeac Autrement.

L’élu donne quelques pistes sur les grands axes de la campagne. « Je suis convaincu que ce territoire a besoin d’un nouveau regard. On ne révolutionnera pas tout. On ne vient pas virer l’équipe en place. On est sur du changement, mais constructif. On souhaite que l’on soit élu sur nos propositions et pas pour être contre l’équipe en face. On n’est pas sur une liste à la Prévert. Il s’agit de redonner la parole, le pouvoir aux Figeacois et Figeacoises. Je pense qu’on réfléchit trop en mode projet de territoire, alors qu’on est élu au service de la population. Il faut revenir à l’essentiel, à un moment où l’argent public va être compté, faire un travail sur l’efficience de l’Euro dépensé. On devra réfléchir au fait que la population soit partie prenante les projets ».

Vidéos :
Les groupes de travail ©Figeac Ensemble

Des groupes de travail à Figeac Ensemble 

L’association Figeac Ensemble, qui regroupe les différentes composantes de la majorité municipale, a réuni l’ensemble de ses groupes de travail ce mardi 26 mars, salle Balène. Répartis selon leurs compétences et centres d’intérêt, des citoyennes et citoyens engagés dans la vie figeacoise ont partagé leurs travaux, alliant vision d’avenir ambitieuse et propositions concrètes.

Depuis plus d’un an, l’association fédère des habitants de tous horizons autour d’une ambition commune : relever le défi des transitions pour garantir à tous un avenir pérenne. Ses membres ont exploré des thématiques clés : logement, énergie, mobilité, agriculture, circuits courts, nature en ville, eau, culture, santé, diversification économique, environnement.

Chaque groupe a présenté ses analyses et propositions issues d’un travail prospectif mené au fil des mois. L’objectif : construire une vision à long terme pour un projet municipal de 2026 en phase avec les défis à relever et les attentes des Figeacois. Dans la continuité de cette dynamique, de nouveaux groupes de travail verront bientôt le jour pour approfondir les enjeux de sécurité, de solidarité, de politique jeunesse, d’éducation et de démocratie. Autant de thématiques essentielles pour bâtir un projet communal et intercommunal complet et inclusif. 

Sébastien CASSES



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here