C’est une figure emblématique du football dans les Yvelines. Président du Racing club 78 Neauphle-Pontchartrain durant près de 30 ans (1995-2024), Bernard Faure a passé la main en fin d’année 2024 à la tête de ce club de 460 licenciés.
« J’avais dit depuis deux ans que je ne serais pas toujours là », raconte l’intéressé. La suppression du terrain historique de Neauphle-le-Château à l’été 2024 a finalement « précipité mon retrait », reconnaît-il.
Tour à tour joueur, éducateur, dirigeant…
Joueur, éducateur, dirigeant… durant quatre décennies, Bernard Faure aura tout connu chez les rouge et noir. « J’avais joué au club en CDM (Championnat du dimanche matin). J’y suis revenu en 1987 à l’initiative du président de l’époque », se remémore-t-il.
Manager des juniors du club, Bernard Faure vit alors ses « plus belles années ». Dès ses débuts, son équipe, en PH, réussit l’exploit d’atteindre la finale régionale de la coupe Gambardella (équivalent de la coupe de France des moins de 18 ans) face à Montrouge (défaite 1-0).
« On avait battu des cadors parisiens. J’avais une équipe de jeunes fantastiques. On avait aussi gagné la coupe des Yvelines face à Poissy, alors en DH. »
33 saison d’affilée au niveau régional
Cette période dorée constitue le point de départ de l’ascension du club au niveau régional chez les seniors. « Les juniors sont passés en seniors. On est montés en PH, en DHR, jusqu’en DSR (Division supérieure régionale, actuellement Régional 2). » En tout, 33 saisons de présence d’affilée en championnat régional jusqu’à aujourd’hui.
Au palmarès du club, trois participations au 5e tour de la coupe de France dont la dernière en 2023 face au Red Star d’Habib Beye (défaite 5-1), trois titres de champion de Paris, deux fois champion des Yvelines, six victoires en coupe des Yvelines et deux victoires en coupe de Paris en 2005 et 2012. Une fierté. « Deux petits villages qui se retrouvaient à gagner la coupe de Paris, c’était atypique ! »
Au rayon regrets, on retiendra « l’accession en Division d’honneur (actuellement National 3) loupée d’un point sur la dernière rencontre en 2006. Nous la méritions vraiment. »
Il part l’esprit « serein » de son club de cœur
Et puis cette suppression du terrain d’honneur l’an dernier malgré une pétition de plus de 1 000 signatures.
« Ce terrain, c’était le cœur du club. On a touché à de nombreux souvenirs. Cette suppression n’aurait pas dû avoir lieu. Il existait d’autres solutions, me semble-t-il. »
De nombreuses distinctions reçues pour son engagement
Bernard Faure a reçu de nombreuses distinctions au fil des années :
– Lauréat des Eclats olympiques en 2012
– Lauréat de la Fédération française des médaillés Jeunesse et sports en 2007
– Lauréat de la Fédération française de football (FFF) pour son engagement en faveur du football amateur en 2003 et 2016
– Médaillé de bronze du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports en 2007
– Médaillé du district des Yvelines de football en qualité de dirigeant et pour services rendus
– Médaillé des communes de Jouars-Pontchartrain et Neauphle-le-Château.
Resté licencié de son club de cœur, Bernard Faure a quitté la présidence l’esprit « serein avec un club sain au niveau sportif et financier », se félicite l’homme à la tête d’un cabinet d’expertise comptable. Tout en espérant « voir le Racing continuer à rayonner ».
Toujours en activité professionnelle, Bernard Faure souhaite désormais « consacrer plus de temps à sa famille » et à « assouvir mes nombreuses passions : musique, littérature, golf… Bref, essayer de rattraper le temps passé ! »
Source link