Home Sports Noah Marchand a régné sur la saison de cyclo-cross en Normandie

Noah Marchand a régné sur la saison de cyclo-cross en Normandie

51
0


Champion de Normandie, vainqueur des quatre manches et du classement général de la Coupe de Normandie, champion du Calvados : lors de cette saison de cyclo-cross, Noah Marchand n’a laissé que des miettes à ses concurrents normands de la catégorie U19.

« Il fallait assurer le maillot »

Dernière victoire en date : dimanche 26 janvier 2025, sur l’hippodrome de Bernay (Eure), pour les finales de la Coupe de Normandie. « Ce n’était pas une course super compliquée, mais il fallait être vigilant avec les gars qu’il y avait derrière, réagit le jeune homme de 17 ans, originaire de Vaudeloges (Calvados). J’étais leader avant de partir, donc il fallait assurer le maillot. »

Déjà, le 29 décembre 2024, le coureur du Vélo Club du Bocage de Vire s’était imposé en costaud à Saint-Lô (Manche) lors des championnats de Normandie.

De quoi tirer un bilan « positif » de sa saison de cyclo-cross. Seule petite déception, une 20e place lors des championnats de France U19 à Pontchâteau (Loire-Atlantique) le 12 janvier : « Le circuit ne me convenait pas spécialement. J’espérais un peu mieux, mais il y avait plus fort. »

Vidéos :

En stage en Espagne 

Même s’il lui reste encore une course de cyclo-cross le 9 février à Deauville, Noah Marchand a le regard tourné vers sa saison sur route. Cette semaine, il est en stage en Espagne avec ses camarades du pôle espoir de Caen. Objectifs :

« Faire le plus de kilomètres possible pour préparer la saison, profiter avec les copains sur le vélo, et prendre un peu le soleil quand même, parce qu’on n’en a pas beaucoup par chez nous en ce moment ! »

Noah Marchand
Noah Marchand sur la plus haute marche du podium, dimanche à Bernay. ©Teddy Marchand

L’Augeron va aussi fixer cette semaine ses principaux objectifs de l’année. Il sait déjà qu’il participera à deux courses en Bretagne pour reprendre : le 16 mars au Trophée Louison Bobet, puis à la Ronde du printemps le 23 mars.

La Bretagne, Noah Marchand y a déjà brillé en 2023 sur le Tro Bro Léon cadets, « la plus belle course que j’ai gagnée sur route depuis que je fais du vélo ». Le jeune puncheur se verrait bien accrocher d’autres « belles courses » à son palmarès, et pourquoi pas dès cette saison. Polyvalent, il tentera aussi à l’automne de participer aux championnats de France de cyclisme sur piste.

A Vire pour progresser

Issu d’une famille de mordus de la petite reine qui le suit tous les week-ends sur le bord des routes, Noah Marchand poursuit son développement pour la deuxième saison consécutive au sein du VCB Vire, après avoir été formé à l’ES Livarot :

« Sur route, j’étais tout seul à Livarot. En allant à Vire, j’ai trouvé une structure qu’il n’y avait pas à Livarot. Nous sommes environ une dizaine dans l’équipe, avec un planning de courses à l’année, des déplacements de club… Cela me permet de faire de plus belles courses. C’est très important dans ma progression. »

Noah Marchand

« Si j’en ai les moyens, c’est le but »

Élève en terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), il passera son baccalauréat cette année.

L’Augeron rêve depuis tout jeune de faire de sa passion un métier, en rejoignant les professionnels : « Si on peut, on ne va pas s’en priver, je pense que tout le monde dit la même chose. Si j’en ai les moyens, c’est le but, sourit le jeune homme, qui fêtera ses 18 ans en mars, et passera dans la catégorie U23 à partir de septembre. Je verrai lors des deux prochaines années, qui vont déterminer mes capacités. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here