Home Faits Divers Malgré des interdictions, ils contactent leurs victimes depuis la prison de Coutances

Malgré des interdictions, ils contactent leurs victimes depuis la prison de Coutances

14
0



Deux hommes ont comparu devant le tribunal de Coutances (Manche) le 28 mars 2025, pour des faits similaires, commis depuis la prison. Ils y passeront quelques mois de plus.

Le premier est Guillaume (*), un homme de 33 ans, domicilié à Cherbourg. Il a été condamné à trois reprises pour des violences et des menaces de mort sur son ex-compagne, avec une interdiction de contact. Il a été incarcéré le 23 juillet.

Il lui a fait parvenir sept lettres depuis le début janvier, dans lesquelles il lui parle de ses sentiments. En signalant avoir reçu ces courriers, la victime a expliqué qu’il cherche à la manipuler et la faire culpabiliser.

Des mois supplémentaires

Dans le box, il reconnaît avoir envoyé ces courriers, mais refuse de dire comment il y est parvenu, le courrier des détenus étant surveillé. Il exprime sa souffrance d’être isolé, de ne voir personne, et il demande à être transféré à la prison de Cherbourg pour que ses enfants puissent venir au parloir.

Il rend la victime responsable de sa situation. « Chaque fois que ma sortie approche, elle dénonce quelque chose pour que je reste incarcéré. » Le tribunal l’a condamné à effectuer 6 mois de plus en détention.

C’est ensuite Pierre (*) qui est amené dans le box. Cet homme de 35 ans, domicilié à Périers, est incarcéré depuis le 18 juin. Il a été condamné deux fois pour des violences sur sa compagne, et le tribunal lui a signifié à plusieurs reprises qu’il lui était interdit d’entrer en contact avec sa victime.

Vidéos :

Pour lui écrire, il a adressé les courriers au fils de son ex, qui habite chez sa mère. Ne sachant ni lire ni écrire, il a fait rédiger ses lettres par un codétenu. La victime a signalé les nombreux appels téléphoniques reçus de Pierre depuis la prison.

Les enquêteurs ont constaté qu’il avait un temps partagé la même cellule que Guillaume, et que le même téléphone a été utilisé pour appeler plusieurs de ses connaissances ainsi que l’ex de Guillaume. Pierre conteste, prétend que les courriers étaient pour ses enfants, particulièrement ses filles auxquelles il est très attaché. Il assure n’avoir jamais téléphoné à qui que ce soit.

Les magistrats ne l’ont pas cru et lui ont infligé une nouvelle peine de 8 mois de détention dont 4 avec un sursis probatoire. Ils lui ont renouvelé une interdiction de contact avec sa victime ainsi que de paraître à proximité de son domicile.

(*) : les prénoms ont été modifiés.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here