Home Nord Lille. Romy, la statue de Lille-Flandres, bientôt placée sur une colonne comme...

Lille. Romy, la statue de Lille-Flandres, bientôt placée sur une colonne comme la Déesse de la Grand-Place

13
0



Si le style ne fait pas l’unanimité (ainsi que sa couleur). La statue jaune Romy, installée fin 2019 devant la gare Lille-Flandres, est indéniablement devenue un symbole de la ville. L’ancienne maire Martine Aubry voit d’ailleurs en elle une figure d’accueil, incarnant cette qualité des gens du Nord. Comme en 2021, en ce début avril 2025, un échafaudage entoure l’œuvre de Xavier Veilhan. Dans les semaines à venir, elle sera surélevée. Explications. 

« Trop de gens y posent leurs fesses »

C’est un chantier qui devrait courir sur plusieurs semaines, pour une livraison prévue fin avril. L’objectif : que la « nouvelle Romy » soit prête pour la grande parade « Fiesta » de lille3000, prévue de samedi 26. Le service « affaires délicates » de la Ville de Lille a répondu à Lille actu sur ce sujet, par la voix de l’élue Rose Asdepique : « C’est simple, trop de gens y posent leurs fesses. Vous avez dû voir les touristes qui s’amusent à faire des photos avec Romy, ou des selfies. Sans parler de tous les instagrammeurs qui renversent leurs bubble tea dessus ! Nous n’avons pas assez de personnel pour encadrer ces débordements, qui causent des dégâts considérables. »

Pourtant, la statue était à la base vouée à faire partie de l’espace public. « Oui mais vous savez, les gens, on ne sait pas », commente l’élue.

La colonne, meilleure solution pour la « nouvelle déesse » lilloise 

La statue aurait pu être légèrement surélevée, sur un bloc de béton. Mais ce choix a été vite balayé par l’idée de la positionner sur une colonne, comme la Déesse de la Grand-Place. « Nous avons fait des réunions de quartier, et cette suggestion d’un habitant nous a semblé la meilleure », relate l’élue. Les votants, au conseil municipal, y ont vu un joli symbole. « Nous aurons une nouvelle déesse, à Lille. » 

Une colonne de 10 mètres de haut sera fabriquée par une entreprise nordiste, insiste la mairie. « Celle de la Grand-Place fait plus de 12 mètres de haut, on ne voulait quand même pas détrôner notre chère déesse. » Reste à savoir si le LOSC laissera son ancienne égérie pour l’ancienne. On ose croire que non, surtout que, vous l’aurez deviné, il s’agit d’un poisson d’avril. 

Vidéos :



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here