Home Politique Le Département des Alpes-Maritimes refuse de payer l’augmentation du RSA

Le Département des Alpes-Maritimes refuse de payer l’augmentation du RSA

14
0



À l’instar de plusieurs autres aides sociales, le montant du revenu de solidarité active est revu à la hausse le 1er avril 2025.

Le montant de cette revalorisation est de 1,7 % pour tous les allocataires du RSA, soit une hausse maximale de 27 euros.

Cette augmentation décidée par l’État doit être financée par les départements. Problème : celui des Alpes-Maritimes refuse de remettre la main au portefeuille.

Une hausse qui sera bien versée

Par le biais d’un communiqué qu’actu Nice a pu consulter, le Département des Alpes-Maritimes indique que l’institution « n’appliquera pas cette hausse ».

Pour les allocataires, aucune inquiétude. Le nouveau montant de l’aide sera bien versé, mais par la Caf.

Vidéos :

Le Département des Alpes-Maritimes menace donc de ne pas rembourser les services de la Caisse d’Allocations familiales, ce qui pourrait à terme poser un problème pour l’État.

Financer une mesure décidée unilatéralement, sans concertation ni compensation, n’est pas acceptable. Nous restons pleinement mobilisés pour les plus fragiles, mais dans le respect de nos missions et de nos équilibres budgétaires.

Charles-Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes

72 départements refusent

La décision prise par le Département des Alpes-Maritimes est loin d’être isolée en France puisqu’elle s’inscrit dans une protestation globale des collectivités à droite sur l’échiquier politique.

Au total, 72 départements français refusent d’appliquer la hausse du RSA ce mardi 1er avril.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here