Ce n’est pas un poisson d’avril. À compter de ce mardi 1er avril, les licences pour les catégories École de Rugby (EDR), U16, U19 et U18 féminines sont désormais gratuites.
Une situation valable jusqu’à la fin de la saison, afin de faire découvrir à un maximum de jeunes joueurs et joueuses la pratique du rugby.
Licences gratuites
Cette gratuité des licences lors des 3 derniers mois de la saison, elle existe depuis un petit moment déjà. Cela fait partie du plan de relance par la base prôné par la FFR.
La cotisation de la licence est donc prise en charge par l’instance fédérale, tout comme l’assurance individuelle de chaque nouveau pratiquant, désireux de découvrir le ballon ovale.
Gratuit pour les Cadets et Juniors
La nouveauté cette année, c’est que la gratuité des licences s’applique également pour les catégories U16 et U19.
« L’année dernière, on avait déjà décidé de l’élargir aux cadettes. On l’étend désormais aux Cadets et Juniors parce que ce sont des catégories que l’on a vraiment besoin de booster », explique le président de la FFR, Florian Grill.
Limiter les rassemblements de clubs…
Cette gratuité des licences, elle a aussi d’autres buts. En premier lieu, convaincre les clubs de limiter les rassemblements en leur offrant des ressources humaines plus nombreuses.
Par ailleurs, il y a la volonté de séduire à court et moyen terme un panel de jeunes plus large afin de pratiquer le rugby, et d’étendre cela sur tout le territoire français. « Il faut qu’on relance le rugby par le bas et donc par son nombre de licenciés. On est en retard par rapport à notre niveau de médiatisation. Il faut absolument qu’on fasse cet effort », martèle Sylvain Deroeux, secrétaire général de la FFR.
Alors, qu’attendez-vous ?
Source link