Les redoutés critiques du Guide Michelin ont rendu leur verdict pour 2025 : la France gagne 57 restaurants 1-étoile, neuf 2-étoiles et deux 3-étoiles.
Qui sont les grands gagnants à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône ?
On vous dit tout.
Le compteur de trois-étoiles ne bouge pas
Disons-le tout de suite : c’est dans l’ouest de la France et pas en Provence que les deux nouveaux trois-étoiles du Michelin 2025 ont régalé ses critiques.
Le compteur ne bouge pas cette année dans les Bouches-du-Rhône.
Quatre établissements du département ont toujours les plus hauts honneurs du guide rouge : deux à Marseille, AM par Alexandre Mazzia et Le Petit Nice (Gérald Passédat), et deux autres au-delà. Il s’agit de L’Oustau de Baumanière (Glenn Viel), aux Baux-de-Provence), et de La Villa Madie (Dimitri Droisneau), du côté de Cassis.
Un deux-étoiles à Saint-Rémy-de-Provence
Les critiques ont en revanche choisi de donner à Fanny Rey et Jonathan Wahid une deuxième étoile pour L’Auberge de Saint-Rémy, que le couple avait repris en 2012 à Saint-Rémy-de-Provence.
La cheffe Fanny Rey […] décline avec talent une cuisine du marché poétique, sublimant avec ferveur les produits des Alpilles dans des menus parcourus par l’iode et le végétal. […] Son compagnon Jonathan Wahid, pâtissier émérite et ancien champion de France du dessert, sait mettre en valeur les bons produits du Sud gorgés de soleil, comme la figue ou la fraise.
Fanny Rey, finaliste de la deuxième saison de Top Chef, sur M6, avait gagné une première étoile en 2017. Cette année-là, le Guide Michelin lui avait également décerné le titre de «Femme Chef de l’année».
Trois nouveaux étoilés, dont un à Marseille
Parmi les 57 restaurants français qui entrent cette année dans la grande famille des établissements bénéficiant d’une étoile au Guide Michelin, trois sont situés dans le département des Bouches-du-Rhône, dont un dans la cité phocéenne :
- Belle de Mars (Michel Marini et Kim-Mai Bui, Marseille)
- Étude (Loïc Pétri, Aix-en-Provence)
- Ineffable (Nicolas Thomas, Barbentane)
Derrière les fourneaux de Belle de Mars, à Marseille, c’est un autre couple formé par Michel Marini et Kim-Mai Bui, que le guide rouge a ainsi choisi de mettre en valeur.
En toute complicité, ces deux talents éprouvés façonnent une délicate cuisine tournée vers la Méditerranée et la Provence, fine et lisible, digeste, et souvent émaillée d’herbes cueillies par leurs soins.
L’établissement du quartier de La Joliette a ravi les papilles des critiques notamment pour son Poulpe snacké sauce salmorejo et son Loup sauvage à la feuille de figuier.
Source link