Home Faits Divers Un nouveau coup dur pour les bénévoles du train touristique du Cotentin...

Un nouveau coup dur pour les bénévoles du train touristique du Cotentin après un vol

15
0



Alors que les travaux vont bon train pour changer 400 traverses et pouvoir assurer le démarrage de la saison dans trois semaines, c’est avec effroi qu’un vol de 25 traverses neuves a été constaté dans la matinée du lundi 31 mars 2025.

Le chantier avait été préparé comme tous les ans et les traverses nécessaires avaient été réparties par les bénévoles avec l’aide des services techniques de Barneville-Carteret (Manche) tout au long des 10 km de voie.

C’est lors du démarrage du chantier que Damien Clémendot, le président de l’association, a constaté que les 25 traverses déposées au niveau du passage à niveau numéro 53 avaient tout simplement disparu.

Une plainte déposée

Une plainte a aussitôt été déposée à la gendarmerie. Le préjudice estimé avoisine les 5 000 euros, correspondant à la valeur des traverses dérobées et à la journée de travail des ouvriers.

Les travaux se poursuivent néanmoins et les équipes spécialisées dans ce genre de chantier restent à pied d’œuvre pour que la circulation des trains puisse reprendre le 20 avril 2025 comme prévu.

Vidéos :

Ce premier train sera celui de Pâques et une animation sera proposée à bord avec comme il se doit, une distribution de chocolats. Le départ de ce train aura lieu à 15 heures en gare de Carteret. La réservation est fortement conseillée auprès des offices de tourisme ou sur le site de l’association.

Des bénévoles motivés

Déjà ébranlé par le risque de ne pas voir l’activité du train se poursuivre en 2026 si les financements nécessaires ne sont pas trouvés, le groupe de bénévoles a du mal à encaisser ce nouveau coup dur.

Ils ne baissent cependant pas les bras et assurent que la saison aura bien lieu, et avec les mêmes sourires que toutes les années précédentes.

Ils en profitent également pour rappeler que les personnes qui le souhaitent peuvent rejoindre leur groupe pour contribuer au fonctionnement de celui que les gens appellent avec beaucoup d’amour « le p’tit train ».

De notre correspondante Judith LACOURS



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here