Home Faits Divers Les gens du voyage reviennent dans cette ville du Morbihan : une...

Les gens du voyage reviennent dans cette ville du Morbihan : une habitante agressée

11
0



Après un arrêté préfectoral publié le 6 mars 2025, la communauté de gens du voyage a quitté le parking omnisports de Ploemeur (Morbihan). Fin mars 2025, le parking de la Châtaigneraie est à nouveau occupé. Le maire a fait des démarches pour les expulser.

« L’histoire se répète »

« Nous subissons à nouveau une occupation du parking de la Châtaigneraie par des gens du voyage. Malheureusement, l’histoire se répète à Ploemeur comme dans de nombreuses villes », indique le maire Ronan Loas (UDI) sur son Facebook.

Alertée, la police nationale a évalué la situation avec l’édile le samedi 29 mars.

Le maire ajoute :

Il est essentiel de souligner que les expulsions dépendent de l’État et du rôle du préfet, qui doit valider et coordonner les procédures tout en respectant les réglementations en vigueur. Comme pour les précédentes occupations illégales, nous agissons immédiatement. Je vous rappelle que j’avais communiqué les précédents arrêtés préfectoraux lors des situations antérieures.

Rona Loas
Vidéos :

Selon le maire, la Ville de Ploemeur respecte le « schéma départemental d’accueil des gens du voyage », avec une aire d’accueil adaptée gérée par Lorient Agglomération.

Utilisation de la borne à incendie

Le maire ajoute :

Nous faisons face à une occupation illégale, des vols de fluides et des troubles à l’ordre public. Nos agents de police municipale, ainsi que le service juridique de la ville de Ploemeur, ont lancé toutes les démarches nécessaires pour obtenir de la Préfecture l’arrêté d’expulsion.

Ronan Loas

Une habitante a interpellé les gens du voyage sur l’utilisation de l’eau d’une borne à incendie comme le rapport la page « Mais que se passe-t-il à Ploemeur » ? :

Elle a été agressée verbalement et physiquement.

Demande d’expulsion

Lundi 31 mars, un dossier de demande d’expulsion a été déposé par le maire qui précise que les « délais administratifs » peuvent être longs.

« Je reste mobilisé, comme à chaque fois, pour obtenir une expulsion rapide des services de l’État », précise le maire.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here