Home Faits Divers « une atteinte à la démocratie » pour un homme politique du...

« une atteinte à la démocratie » pour un homme politique du Morbihan

13
0



Yann Le Baraillec, ancien candidat aux municipales de Vannes, ancien candidat divers gauche aux élections législatives de juin 2022 et candidat aux municipales de Saint-Nolff (Morbihan), s’exprime sur la peine de cinq ans d’inéligibilité Marine Le Pen.

Première réaction politique dans le Morbihan

Lundi 31 mars 2025, la cheffe de file du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux fermes avec bracelet électronique, et surtout, cinq ans d’inéligibilité. Ce qui provoque directement l’impossibilité pour la cheffe de file du Rassemblement national d’être en course pour la présidentielle de 2027.

Le Morbihannais Yann Le Baraillec réagit dans un communiqué de presse :

La condamnation pour détournement de fonds européens du MoDem, le parti de François Bayrou, n’a pas empêché ce dernier de devenir Premier ministre. Ce « deux poids, deux mesures » est inacceptable et jette une ombre sur l’équité de notre système judiciaire et politique.

Yann Le Baraillec

« La condamnation de Marine Le Pen, qui conduit à son inéligibilité, porte un coup très grave à notre démocratie », ajouté l’homme politique qui est aussi président du festival Motocultor. Il ajoute :

La légitimité politique ne devrait reposer que sur le suffrage des électeurs. En la sanctionnant de manière aussi lourde, on prive des millions de Français de leur droit à choisir librement leurs représentants. Cette situation rappelle les pratiques autoritaires observées en Russie ou en Turquie, où des opposants politiques sont systématiquement rendus inéligibles afin d’écarter toute concurrence réelle au pouvoir en place. En Russie, Alexeï Navalny a été emprisonné et déchu de toute possibilité de participation politique. En Turquie, le président Erdogan utilise régulièrement l’appareil judiciaire pour empêcher ses adversaires de se présenter aux élections.

Yann Le Baraillec
Vidéos :

« La France ne peut pas suivre cette voie. La justice ne doit pas devenir un outil de régulation politique », ajoute le Morbihannais.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here