La justice a tranché ce lundi 31 mars 2025 dans l’affaire des assistants européens du Rassemblement national.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné tous les élus jugés dans cette affaire, notamment la candidate à la présidentielle 2027, Marine Le Pen.
Un an de prison ferme sous bracelet
Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux fermes avec bracelet électronique, et surtout, cinq ans d’inéligibilité. Ce qui provoque directement l’impossibilité pour la cheffe de file du Rassemblement national d’être en course pour la présidentielle de 2027.
Parmi les prévenus, Bruno Gollnisch a été condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique, 50.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.
Ancien conseiller municipal de Lyon et député européen
« Si les faits n’ont pas entrainé d’enrichissement personnel direct, les faits constituent un contournement démocratique. C’est un enrichissement du parti, un contournement des règles du financement des partis politiques et donc un contournement démocratique », a annoncé la présidente du tribunal.
Bruno Gollnisch, qui a été proche de Jean-Marie Le Pen depuis de longues années et qui avait été candidat malheureux à la présidence du parti en 2011, n’a plus de mandat en cours.
L’ex-élu de 75 ans a été conseiller municipal FN de Lyon durant 18 ans sous les mandats de Raymond Barre et Gérard Collomb. Il a aussi été élu député européen durant 29 ans, d’où sa condamnation dans cette affaire. Lors de ses derniers mandats, il était élu dans la circonscription européenne Sud-Est (2014-2019), comprenant Lyon et sa métropole.
Source link