Home Faits Divers colère dans les Yvelines après l’incendie dans une usine controversée

colère dans les Yvelines après l’incendie dans une usine controversée

15
0



Trois jours après le déclenchement de l’incendie chez Inoé à Vernouillet (Yvelines), les pompiers sont toujours sur place ce lundi 31 mars 2025 pour venir à bout du sinistre. A priori, ce n’est plus qu’une question d’heures. « Il n’y a plus rien de significatif », confirme Pascal Collado, le maire de la commune, qui s’est rendu sur place en milieu de matinée.

Depuis le vendredi 28 mars 2025 en début de matinée, une fumée blanche persistante se dégageait du site, accompagnée d’odeurs insupportables pour les riverains. Très rapidement, de nombreux pompiers avaient été dépêchés sur place. « Ils ont déroulé des kilomètres de tuyaux et ont aussi dû pomper de l’eau dans la Seine, témoigne Pascal Collado. Si les fumées sont montées très haut, le foyer en tant que tel était concentré sur une surface limitée. »

Selon la préfecture des Yvelines, cet incendie se caractérisait « par une combustion lente et en profondeur de bois mouillé ».

« L’intervention est complexe et de longue durée, car elle nécessite d’étaler progressivement le combustible pour en venir à bout en profondeur. Ce travail est rendu plus difficile par les conditions météorologiques actuelles, notamment le vent, qui favorisent la dispersion des fumées dans un périmètre élargi. »

La préfecture des Yvelines, dimanche soir

« Pas de danger pour la santé des habitants » selon la préfecture

Pour n’écarter aucun risque, le préfet des Yvelines a demandé dès le 28 mars 2025 que des relevés réguliers de la qualité de l’air soient effectués autour du site.

Vidéos :

« Les résultats n’ont pas fait apparaître de danger pour la santé des habitants », fait savoir la préfecture. « Le niveau de concentration de particules fines dans les fumées peut conduire à prendre des mesures de précaution pour les personnes à risque », précise-t-elle.

« La goutte d’eau qui fait déborder le vase »

Depuis 2016, l’ancienne friche industrielle d’Eternit accueille Enoé, cette entreprise spécialisée dans le traitement des déchets du bois. Au grand dam notamment du collectif de riverains Respire 78, créé en 2023. Il regroupe plus de 75 familles basées à Vernouillet et Triel-sur-Seine. Il dénonce « les nuisances insupportables provoquées par la plateforme biomasse », qu’elles soient olfactives ou visuelles (poussière). Il y a quelques mois, certains membres ont même déposé une plainte au parquet de Versailles.

« Suite à l’incendie, de nombreux habitants se plaignent de maux de tête, d’avoir de la toux, voire de crises d’asthme, fait savoir le collectif. Pour nous, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Inoé a fait beaucoup de promesses qui n’ont pas été tenues. On ne peut pas parler aujourd’hui d’une société vertueuse. »

Cédric Aoun, le maire de Triel-sur-Seine, s’est lui aussi rendu sur les lieux de l’incendie et n’a pas masqué sa colère.

« Cela fait un petit moment qu’on alerte tout le monde sur les problèmes sanitaires liés à cette entreprise et que personne ne bouge. Je ne comprends pas comment on peut tolérer des dépôts de bois sans aucun système de surveillance incendie. Si le travail avait été réalisé correctement au préalable, on n’en serait pas là. Je vais porter plainte pour pollution olfactive, mise en danger de la vie d’autrui et négligence. »

Cédric Aoun, maire de Triel-sur-Seine

L’entreprise ne devrait pas rouvrir

De son côté, Pascal Collado indique avoir pris ce lundi 31 mars 2025 un arrêté de fermeture.

« Mon souhait est que l’entreprise ne puisse pas rouvrir. Une réunion est prévue le mardi 1er avril 2025 avec le préfet des Yvelines et l’exploitant pour faire la lumière sur les faits. J’ai toujours traité ce sujet avec responsabilité mais je rappelle que ce site relève de la compétence de la police de l’environnement, que le maire n’a pas. »

Pascal Collado, maire de Vernouillet

Il y a quelques mois, la société Inoé avait annoncé son intention de déménager à Carrières-sous-Poissy à la fin 2026. Le conseil municipal de la commune a déjà affirmé son opposition à cette relocalisation.




Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here