Marine Le Pen, condamnée ce lundi 31 mars 2025 à une peine d’inéligibilité avec exécution immédiate pour détournement de fonds publics, sera l’invitée du journal télévisé de 20H de TF1, a indiqué la chaîne à l’AFP.
La cheffe de file du RN, dont les chances de se présenter à l’élection présidentielle de 2027 sont fortement compromises, a quitté la salle d’audience du tribunal de Paris dans la matinée avant même le prononcé de sa peine, sans mot dire.
Inéligible en 2027
Dans le détail, le tribunal correctionnel de Paris a condamné la figure du RN à quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménagés sous bracelet électronique, et cinq années d’inéligibilité pour détournements de fonds publics dans l’affaire des assistants « fictifs » du FN au Parlement européen (l’inéligibilité est automatique pour les détournements de fonds publics, NDLR).
Par ailleurs, elle est condamnée à 100 000 euros d’amende.
Si la leader du Rassemblement national va sûrement faire appel de cette décision, elle sera tout de même inéligible en 2027, puisque la peine est assortie d’une exécution provisoire.
Avec AFP
Source link