Le CTH Lannion est venu à bout de Toulouse au terme d’une rencontre très indécise (65-58), ce samedi, au gymnase de l’IUT.
Un succès acquis au mental qui permet aux Trégorrois d’espérer encore arracher les play-offs en fin de saison d’Élite Nationale.
Un départ difficile !
Un bonheur qui n’avait pourtant rien d’évident à imaginer, à la mi-temps : trop permissif en défense (15-20, 10e), Lannion échouait régulièrement à effacer ce petit retard de cinq points, faute de réussite, à l’image d’un Natthakan Chaotrakarn méconnaissable ; et Nabil Guedoun et Bilel Ayache mettaient les leurs devant (29-35).
Le repos profitable
Le CTH a sauvé son match grâce à un réajustement tactique payant au repos ; choisissant une défense « tout terrain, homme à homme », expliquait après coup l’entraîneur trégorrois Guillaume Lefeuvre.
En quatre minutes, les Haut-Garonnais se faisaient renverser par les Bretons : Franck Etavard, Hakim Badache (29 points pour lui ce samedi), Adisak Kaoboo et Chaotrakarn réglaient la mire.
Une débauche d’énergie qui s’est un peu fait sentir dans les dernières minutes du troisième quart-temps : un panier « facile » raté pour mener de 9 points, et Toulouse revenait à quatre petits points à dix minutes de la fin (47-43). Un suspense qui faisait bien les affaires du public, très nombreux, garni d’élus et partenaires.

Une fin à suspense
Le contrecoup se confirmait à la reprise ; Toulouse retrouvait ses repères en attaque, rattrapait Lannion (49-49), et Ayache posait un coup de froid sur un tir à trois points (33e) pour reprendre les devants. Sans paniquer, les locaux restaient dans le coup avant d’épingler Toulouse pour quelques errements grâce à Chaotrakarn, à deux minutes de la sirène (59-58). Porté par ses supporters, Lannion ne tremblait pas sur ses lancers francs pour sceller sa victoire.

Une 6e place enviée
Le CTH Lannion décroche une quatrième victoire en championnat cette saison, et revient à hauteur de son adversaire du soir (7e). À trois journées de la fin, la possibilité de chiper la 6e place (qualificative pour les play-offs) à Marseille existe toujours pour Lannion. Les deux équipes s’affronteront d’ailleurs le 19 avril pour la dernière journée ; alors qu’une semaine plus tôt, Lille viendra dans le Trégor pour le dernier match à la maison.

Réaction de Guillaume Lefeuvre :
« On voulait aussi récupérer l’avantage au goal-average avec la victoire (défaite à l’aller 72-61, ndlr) pour être sûr de passer devant Toulouse […]»
«Encore une fois, on a été sur courant alternatif. Au tout début de match, alors qu’on doit leur mettre une pression énorme, on ne défend pas, on ne met pas assez d’intensité. C’était un match en dents de scie ! »
CTH Lannion. F. Etavard, 16 points ; I. Ndiaye, 2 points ; A. Kaoboo, 6 points ; H. Badache, 29 points ; N. Chaotrakarn, 12 points.
Source link