Maison Loko n’excelle pas que dans le pâté croûte. Installé depuis 2023 sur le cours Julien, dans le 6e arrondissement de Marseille, ce « lieu de vie dédié au bien manger » propose aussi, chaque dimanche, un brunch « 100 % fait maison ».
actu Marseille a testé et (spoiler alert) c’est un grand oui.
Un endroit pluriel « comme une maison »
En posant leurs valises sur le cours Julien, fin 2023, le couple formé par la Marseillaise Laura Tarizzo et son mari Thomas Langlois, deux anciens d’écoles de commerce, a pris un virage à 180 degrés.
À la tête de Maison Loko, ils développent l’art du « bien manger ». Elle, qui a (re)fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse, est en cuisine. Lui s’occupe des affaires et des vins.
Leur nouvelle aventure, qui a fait parler d’elle pour les pâtés-croute que monte la cheffe en version salée ou sucrée et avec des ingrédients parfois surprenants (sa fameuse recette poulpe, pastis, fenouil !) est un spot… pluriel.
« On l’a imaginé comme une maison », explique Laura et Thomas. Épicerie fine, bistrot et salon de thé, où l’on peut manger du matin au soir*, Maison Loko (4,9/5 sur Google et sur TripAdvisor) sert aussi un brunch à tomber.
Gnocchis crémeux, grilled cheese au shiitaké
Chaque dimanche, comme les autres jours, « tout est fait maison ».
Il y a les classiques œufs brouillés et bacon, évidemment les charcuteries (on vous rappelle quand même que nous sommes ici dans le temple du pâté-croute) et les fromages, mais aussi le saumon gravlax et même les huîtres.

Et il y a le reste : les recettes mises au point par Laura Tarrizo qui tombent à chaque fois dans le mille. Mention (s) spéciale (s) pour les gnocchis crémeux à la courge, les grilled cheese au shiitaké, le chou-fleur rôti ou encore la fraîcheur de la salade Fenouil, betteraves, pommes, noisette et sarrasin.
Sur le buffet, on garde certaines bases, mais j’essaie toujours de décliner des recettes en m’adaptant aux saisons.
Un riz au lait à se damner
Alors ok, le choix n’est pas aussi pléthorique qu’il peut l’être ailleurs (on aurait peut-être juste aimé au moins un plat chaud de plus), mais ici, il faut le rappeler, « tout est fait maison » et maîtrisé. Jusqu’au buffet des desserts : avec un riz au lait au caramel, un crumble pomme-poire et des crêpes mille trous, miel et fleur d’oranger, à se damner.

Côté breuvages : jus de fruits, café filtre, thés et rooibos sont inclus dans la formule. Des « recettes barista », cappuccino, café latte ou encore chocolat chaud, sont aussi disponibles en supplément (2,50 euros), comme les verres de vin, pétillant ou non (4 euros).
Sous l’imposante verrière, dans le « jardin d’hiver » ou en terrasse, il vaut mieux réserver le plus tôt possible. Les places sont chères. La formule, elle, ne l’est vraiment pas pour une cuisine raffinée, faite de A à Z à base de produits de qualité et à volonté. Comptez 35 euros par adulte et 15 euros pour les enfants (avec un chocolat chaud en prime).
Source link