Home Sports Pour la première fois de son histoire, ce club de basket du...

Pour la première fois de son histoire, ce club de basket du Lot-et-Garonne réalise l’impensable

15
0


C’est au fin fond du village de Seyches, petite commune du Lot-et-Garonne de 1 000 habitants environ, que l’équipe de basket locale a réalisé un authentique exploit ce samedi 29 mars 2025.
Le club accède à la Nationale 3 et jouit d’une ferveur unique chaque samedi soir dans son gymnase. Retour sur une performance qui restera dans les annales du basket-ball lot-et-garonnais.

Une saison complètement folle

Depuis le début de la saison, le Basket Seychois Barthéléméen reste sur dix-sept victoires de suite en championnat. Aucune défaite. Une domination XXL et ce match contre l’AOL Basket n’a pas dérogé à la règle.

Au terme d’un match totalement maîtrisé, Seyches bat l’AOL Basket (85-69) et accède à la Nationale 3. ©Emmanuel Guibert

Dès le premier quart-temps, les locaux ont largement maîtrisé leur sujet malgré quelques minutes pour vraiment se mettre en route. Ils ont notamment pu compter sur les treize points de Ndiaye El Hadji. 31-15 après dix minutes face à des Périgourdins sans solution.

Le deuxième quart-temps est plus accroché avec une belle réaction des visiteurs. Grâce à son adresse de loin, Seyches tourne toujours devant à la pause : 50-35.

La réaction du coach, Jérémy Rouillard

Sur le match : « Ça n’a pas été notre match le plus abouti de la saison. Je pense que l’enjeu, l’environnement, l’ambiance ont fait qu’on a eu du mal à se mettre en route, on a eu du mal à développer notre jeu. L’avantage, c’est que tout le monde a pu profiter de ce match-là. Mais bon, on a eu du mal à rentrer et à dominer comme on peut le faire d’habitude. »

Sur la semaine : « Au fond de la tête, on savait très bien quel enjeu avait ce match-là. Les gars ont fait un bon entraînement. Physiquement, ça commence à être dur. Mais c’est vraiment l’enjeu qui a pris le dessus. À 19h, quand on arrive et qu’on voit tout le monde, ça met une pression particulière. »

Sur son ressenti, lui, l’enfant du club : « Moi, en tant que coach et au-delà, en tant que mec du club, depuis 20 ans que je suis là, c’est quelque chose de grandiose. Ça n’a jamais été fait. De superbes joueurs sont passés à Seyches et on n’a jamais atteint ce niveau-là. Et là, ça y est, maintenant, on ne le doit qu’à nous-mêmes. On ne compte pas sur les autres équipes pour y arriver. Donc, c’est une grosse satisfaction. J’ai un super groupe. Clairement, c’était l’ambition, c’était le cap qu’on avait fixé avec les dirigeants. Au-delà du joueur, on a vraiment ciblé des gars et ça a payé. »

Sur le reste de la saison : « La saison n’est pas finie. Il reste trois matchs. Deux à l’extérieur et un à domicile. J’ai des compétiteurs, j’ai des mecs qui ont joué à un bon niveau. De ce que j’entends, eux, ils ont fixé l’objectif de rester invaincus. Pour moi, forcément, en tant que compétiteur aussi, mais maintenant, le prochain objectif, c’est la finale à Cognac. La victoire, ramener le titre, ramener la bannière pour ce club, pour les supporters, pour les bénévoles et pour tout ce qu’ils font. Ça serait leur rendre ce qu’ils méritent. Ça serait la saison parfaite pour finir. »

La troisième période s’avère plus serrée. La jeune garde adverse se bat mais court après le retard engendré lors des dix premières minutes. C’est le secteur intérieur qui fait la différence en faveur des Lot-et-Garonnais : 68-52 (30′). Malgré un retour au score, l’AOL Basket craque finalement face au rouleau compresseur seychois. Victoire de ces derniers 85-69.

Une ferveur unique

Le plus frappant n’est pas le résultat. Ni la saison même si elle est exceptionnelle. Mais c’est bien la ferveur qui entoure ce club du Basket Seychois Barthéléméen.

Comme nous le relations plus haut, il ne s’agit que d’un petit village. Mais il rassemble chaque samedi entre 300 et 400 personnes dans sa salle.

« C’est exceptionnel. On a une équipe dirigeante soudée et des bénévoles extraordinaires qui viennent préparer entre 150 et 300 repas par match. On a aussi un petit club d’ultras qui fait beaucoup de bruit. Le club courait après cette accession depuis un moment. Ça y est, nous y sommes, le club est prêt », réagit le co-président, Amaury Maneyrol.

Voici l'équipe du Basket Seychois Barthéléméen qui accède à la Nationale 3.
Voici l’équipe du Basket Seychois Barthéléméen qui accède à la Nationale 3. ©Emmanuel Guibert

Mais comment un si petit club, un si petit village, peut-il autant rassembler ?

Vous savez, beaucoup des gens qui remplissent notre salle sont des licenciés. Nous en avons 200 environ, avec un focus réalisé sur nos jeunes.

Amaury Maneyrol

Tous déguisés ou habillés aux couleurs du club, ils rendent assourdissante l’ambiance dans ce petit chaudron.

Un titre à aller chercher désormais

La saison n’est pas terminée et, évidemment, le club pourra compter sur ses supporters et sur leurs chants pour les pousser à aller chercher le titre de Régionale 1 au mois de mai prochain, à Cognac. « Ô pour toi le BSB, on va se casser la voix ! », scandaient-ils toute la soirée.

« Ce soir, on rentre dans la légende. » C’est fait pour le BSB ! ©Le Républicain 47 – Mathieu Vich

En accédant à la Nationale 3 pour la première fois, le BSB devient le troisième club du département à jouer à ce niveau, après Villeneuve-sur-Lot et Layrac. Juste derrière le GAB et le BBM, Seyches devient donc un des gros clubs qui comptent en Lot-et-Garonne.

« Ce soir, on rentre dans la légende », était-il ainsi tagué sur une banderole au fond de la salle. Plus que jamais, le Basket Seychois Barthéléméen est entré dans l’histoire du basket-ball lot-et-garonnais.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here