INFO ACTU PARIS. La « fausse avocate » avait été prise la main dans le sac. Deux jours après avoir été surprise en train de fouiller dans le sac d’une avocate en marge du procès de Nicolas Sarkozy à Paris, la femme de 29 ans vient d’être mise en examen ce samedi 29 mars 2025 pour « port de costume réglementé par l’autorité publique afin de préparer ou faciliter la commission d’un crime ou d’un délit, vol, tentative de vol et exercice illégal de la profession d’avocat », a appris actu Paris auprès du parquet.
Elle a également été placée sous contrôle judiciaire, « conformément aux réquisitions du parquet », poursuit le ministère public.
Soupçonnée de plusieurs vols
L’affaire avait été révélée par nos confrères de Paris Match ce jeudi 27 mars. Selon leur récit, en marge du procès de l’ancien chef de l’État pour des soupçons de financement libyens de sa campagne présidentielle de 2007, une femme vêtue d’une robe noire sur les épaules avait été surprise en train de fouiller dans les sacs à la recherche de téléphones portables. Selon nos confrères, elle a agi durant la suspension de l’audience.
Cette étudiante en droit n’en était pas à son coup d’essai puisqu’elle avait été déjà condamnée pour vol et qu’elle était recherchée depuis plusieurs jours pour les mêmes faits commis cette fois, au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), nous apprenait le ministère public.
« Elle était avec moi à une audience, la semaine dernière, et elle m’a dérobé 500 euros », révélait une avocate parisienne à Paris Match. « Elle ne plaidait jamais. Elle est restée à mon audience, près de 4 heures, avant de me dire qu’elle devait partir. Je me suis étonné qu’elle n’ait pas eu de dossier à plaider. Quand je lui ai posé la question, elle m’a répondu qu’elle était juste venue regarder », indiquait une autre.
Une enquête avait été ouverte après les faits. La fausse avocate risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement.
Source link