La préparation pour les playoffs se passait bien pour l’USO Mondeville. Après une série négative, les Lionnes ont enchaîné deux victoires en déplacement avant de retrouver la Halle Bérégovoy samedi 29 mars 2025. Pour la réception de Nice, Morgan Debrosse devait composer sans Lucile Jérôme. Dans un match poussif où Mondeville a semblé apathique, ce sont les visiteuses qui se sont imposées (58-64).
Mondeville trop facile ?
C’est en défense que l’USO Mondevlle fait le travail dans un premier temps. Les Lionnes prennent tous les rebonds et forcent même plusieurs pertes de balle adverse. Mais de l’autre côté du terrain, la circulation du ballon est difficile et même si elles font la course en têtes, les joueuses de Morgan Debrosse ne créent pas d’écart conséquent (7-3, 5′). Malgré une impression de maîtrise, l’USOM n’est pourtant pas à l’abri. Des pertes de balle évitables et des possessions offensives stériles permettent à Nice de revenir et de prendre l’avantage (11-12, 8′).
Il faut attendre le milieu du deuxième quart-temps pour voir Mondeville reprendre l’avantage sur un trois points de Joelly Belleka (24-21, 14′). Les Lionnes tentent de prendre le large, mais Nice s’accroche et il n’y a que deux possessions d’écart à la pause (35-31, 20′).
Nice joue le coup à fond
La gestion des phases offensives est tout aussi difficile en seconde période. Les deux équipes ont du mal à trouver les ouvertures et le score n’évolue que très peu dans les premières minutes (41-38, 26′). Mondeville n’arrive pas à mettre du rythme faute de mouvement et les tirs tentés sont forcément plus contestés. Nice fini par trouver des solutions et se met en position favorable avant le dernier quart-temps (44-48, 30′).
Shelby Saint-Juste tente bien d’enflammer la Halle Bérégovoy avec deux tirs primés, mais Mondeville semble manquer d’énergie, en attaque comme en défense, pour reprendre l’avantage (50-52, 35′). À l’inverse, Nice prend confiance et a le chronomètre en sa faveur. Les visiteuses jouent leur qualification en playoffs et une victoire en Normandie leur tend les bras. Elles infligent un 10-2 aux Mondevillaises qui n’a plus beaucoup de temps pour tenter de revenir au score (62-52, 38′). Pourtant, l’USOM se bat jusqu’au bout et met la pression sur Nice pour revenir à deux possessions dans les dernières secondes (58-62, 39′). Mais les visiteuses ne tremblent pas et gèrent leur dernière possession pour remporter une victoire importante pour leur fin de saison (58-64).
Avec cette défaite, L’USO Mondeville ne valide pas sa place sur le podium de Ligue 2 féminine et devra jouer jusqu’au bout pour terminer le plus haut possible. Mais plus important encore, il ne faudra pas répéter ce genre de performance en playoffs, sous peine de vivre une nouvelle élimination prématurée.
Source link