Si l’on parle encore aujourd’hui, en 2025, de ce titre de champion de France de rugby obtenu en 1985 par l’US Marmande, c’est peut-être aussi parce qu’il a laissé une trace indélébile dans le cœur des habitants de Marmande, en Lot-et-Garonne.
« Que les gens aiment le rugby ou non, toute la ville était derrière nous », se souvient Dominique Tarascon, le capitaine des Bleu et Blanc à l’époque.
Des dizaines de milliers de personnes en liesse
Alors que la finale disputée à Condom s’est jouée devant plus de 7 000 spectateurs, que l’on peut imaginer répartis à 50-50 avec les supporters d’Hagetmau, c’est un bain de foule bien plus important que se sont offert les Marmandais à leur retour dans la cité de la tomate.
« Il y avait des bouchons jusqu’à l’autoroute », se rappelle Christian Thermes, des étoiles plein les yeux. Le retour en cœur de ville, au milieu d’une foule en liesse, fut une longue procession.
Nous avons dû rentrer à pied.
« Il y avait des dizaines de milliers de personnes venues pour célébrer le titre avec nous. Les boulevards étaient noirs de monde », abonde encore l’ancien arrière. « C’était une aventure inoubliable », rebondit quant à lui son capitaine.
Dominique Tarascon se souvient des nombreuses réceptions qui ont suivi ce titre : « Nous avons été reçus partout, à la mairie, chez les partenaires. À chaque fois, c’était la fête. »
Pour l’ancien capitaine, une chose est sûre : « Ce titre, c’est celui de toute une ville. Tous les Marmandais se le sont approprié. »
Voilà ce qui explique, pourquoi, encore 40 ans plus tard, les Marmandais sont si attachés à leurs héros de 1985.






Source link