Après la défaite face à Bordeaux, les joueurs de Toulouse ont déroulé (55-10) sur leur terrain contre la Section Paloise, grâce au retour des internationaux. Récit de la rencontre.
Du vent et des en-avants
Les Palois ouvrent rapidement le score, sur une pénalité face aux bourrasques qui balaient Toulouse (2e). Les Rouge et Noir semblent manquer d’automatismes, peinent à la dernière passe et multiplient longtemps les en-avant… Jusqu’à ce que Thomas Ramos remette les compteurs à zéro sur une pénalité au bord des perches (21e) et qu’Ange Capuozzo entame son festival dans la foulée. L’arrière dépose d’abord son vis-à-vis avant de marquer sur l’aile après un beau service dans l’axe d’Ahki (23e). L’Italien signe ensuite un doublé après une séquence collective à quelques mètres de la ligne (26e). Thomas Ramos manque les deux transformations.
Le Stade passe très proche des trois réalisations en cinq minutes, mais l’arbitrage annule la tentative de Pierre-Louis Barassi, pour un en-avant de Paul Graou (29ᵉ). Enfin, la vidéo fait également des siennes côté visiteurs, avec un essai de Bibi Biziwu (34ᵉ) annulé pour une perte de ballon. Peu après, le trio Capuozzo, Ramos et Juan Cruz Mallia (à la conclusion) permet au Stade de terminer le premier acte sur un magnifique essai en contre sur 100 mètres, que Thomas Ramos transforme cette fois (36e). Score à la mi-temps : 20-3.
Toulouse retrouve ses automatismes
Ange Capuozzo continue sur sa lancée à la reprise. Le joueur, tranchant et efficace sur ses rares ballons, récupère le cuir au sol, trouve une brèche et inscrit son triplé (49e). Puis c’est à nouveau au tour de Juan Cruz Mallia de refaire un tour derrière la ligne, après un surnombre toulousain (57e). Pita Ahki alourdit encore la marque, en coin, après une récupération rapide de Ramos (63e). Côté transformations, Thomas Ramos a retrouvé son efficacité au pied.
Loïc Credoz passe proche de marquer en force, mais l’arbitrage le détrompe (71ᵉ). De son côté, Pita Ahki commet une faute sur l’action. Un carton jaune le somme de quitter le terrain. L’essai de pénalité est accordé à la Section. L’honneur est sauf. Enfin, pas vraiment le temps d’en profiter que Thomas Lacombre rétablit l’écart en force, après du jeu à cinq mètres (74ᵉ). Enfin, un essai refusé à Jack Willis (80e), suite à une prise au cou. La mêlée qui s’ensuit est au bord de la ligne, et les Stadistes poussent pour dépasser la barre des 50 points. Ils y parviennent par le biais de Joel Merkler (80e). Thomas Ramos transforme et parachève une rencontre à 9 essais.
Le prochain match du Stade Toulousain sera contre Sale, le dimanche 6 avril à 16h.
Source link