Home Sports A 14 ans, Armand et Axel s’engagent dans l’arbitrage en Sarthe

A 14 ans, Armand et Axel s’engagent dans l’arbitrage en Sarthe

20
0



Sans arbitre, pas de compétition possible. Pourtant, attirer et fidéliser des arbitres devient un véritable défi pour les instances footballistiques. Armand Leboucher et Axel Huet, licenciés respectivement à l’US Coulans – La Quinte (Sarthe) et au Club Athlétique de Loué, arbitrent actuellement en catégorie U13.

Avant d’officier en catégorie U15, ils continuent leur apprentissage sur les terrains en perfectionnant la prise de décision, le respect des règles, le langage corporel, la protection des joueurs, la fluidité du jeu et la rédaction des feuilles de match.

« Vivre ma passion pour le football sous un autre angle »

Selon la réglementation, chaque club doit compter un nombre suffisant d’arbitres licenciés sous peine de sanctions, tant financières que sportives.

Armand et Axel partagent leur expérience après quelques matchs dans le corps arbitral.

« L’arbitrage me permet de vivre ma passion pour le football sous un autre angle. Ce rôle exige une parfaite maîtrise des règles et de leur application. Ce que j’apprécie particulièrement, ce sont les échanges avec les joueurs sur le terrain, ainsi que les interactions avec les entraîneurs et les dirigeants avant et après chaque match », explique Armand Leboucher.

L’arbitrage m’apprend à assumer des responsabilités, à travailler ma prise de décision et à développer mon sens de l’organisation.

Armand Leboucher 
Vidéos :

Découvrir une autre facette du football

Axel Huet confie de son côté : « Je découvre une nouvelle facette du football. En tant que joueur, lorsqu’on perdait, c’était toujours la faute de l’arbitre. Mais maintenant que je suis de l’autre côté de la barrière, ma perception a complètement changé. L’arbitrage m’aide à développer mon sens de l’autorité et de la communication, tout en utilisant les outils numériques pour remplir les feuilles de match. »

Encourager les vocations

Depuis quatre ans, le district de la Sarthe de football met en place des actions visant à former de très jeunes arbitres âgés de 13 à 14 ans, en collaboration avec les référents arbitres et les éducateurs de chaque club.

« Recruter des arbitres est un défi de taille et la formation de très jeunes arbitres âgés de 13 à 14 ans est un levier essentiel. L’environnement autour des stades n’est pas toujours bienveillant. C’est pourquoi le district et les clubs accompagnent et soutiennent ces jeunes dans leur parcours. Il faut encourager les vocations en rendant l’arbitrage plus attractif dès le plus jeune âge. Arbitrer doit être un choix et un surtout plaisir », détaille André Goussé, président de la commission arbitrage du district de la Sarthe.

Cette année, une douzaine de très jeunes arbitres ont été formés. « Toutes catégories confondues, le district dispose d’environ 200 arbitres pour diriger les matchs amateurs. Un effectif en hausse malgré tout », informe André Goussé.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here