Avaler, à pied, ses 380m, fait monter le cardio. C’est le moins que l’on puisse dire. À cheval sur le 6e et le 7e arrondissement de Marseille, le boulevard André-Aune, qui mène à la « Bonne mère », est considéré comme la rue la plus pentue de la ville.
Accrochez-vous, ça grimpe !
Des escaliers vers Notre-Dame-de-la-Garde
Vu de tout en bas, depuis l’extrémité ouest du cours Pierre-Puget, où il commence, le boulevard André-Aune pourrait vite décourager les moins sportifs.
Avec une pente à 14 %, cet axe pourtant parfait pour rejoindre Notre-Dame-de-la-Garde, à pied et depuis le centre-ville, est connu pour être le plus raide de la cité phocéenne, célèbre pour sa géographie vallonnée.
Cette impasse de 383m dessert la rue du panorama, une autre voie sans issue, mais surtout des escaliers qui permettent de rejoindre la montée de l’oratoire et donc la « Bonne mère ».
Qui était André Aune ?
Né en avril 1899, André Aune fut l’organisateur et le chef départemental de l’armée secrète des mouvements unis de Résistance avant d’être fusillé par la Gestapo le 18 juillet 1944. Il fut également le fondateur du journal clandestin “Le Marseillais”.
« Il vaut mieux éviter les packs d’eau »
Il vaut mieux être véhiculé ici, même si rien ne garantit de pouvoir se garer à sa porte. Des places de stationnement, que les riverains ont pris l’habitude d’utiliser en bataille pour caser un maximum de voitures, sont en tout cas positionnées de chaque côté du boulevard.
Les plus courageux « se le font quand même à pied ».
C’est le cas de Karine, « pour faire des économies » : « Ça fait les cuisses, surtout quand on remonte les courses », souffle cette habitante, un cabas dans chaque main. « Disons qu’il vaut mieux éviter les packs d’eau et les bidons de lessive, prévient-elle encore. Mais bon, je vous l’avoue : il m’arrive régulièrement de me faire livrer. »
Tu ouvres un bar au milieu de la montée, tu deviens millionaire
Juste derrière elle, une femme s’engage en trottinette. Le moteur pousse jusqu’à ne plus en pouvoir. Mais les watts lui permettent d’arriver à bon port. Un pilote plus lourd aurait sans doute eu raison de l’engin dans cette configuration extrême.

Une course cycliste… et une piste de ski
Une caractéristique qui a fait du boulevard André-Aune, anciennement boulevard Gazzino, un haut lieu des performances sportives. En 1940, une course cycliste y avait été organisée, comme le rappelle l’auteur Pierre Gallocher dans le troisième tome de son exploration « Marseille, Zigzags dans le passé ».
Plus récemment, en 2009, après d’intenses chutes de neige, la rue avait même été transformée en piste de ski avec tremplin, pour le plus grand bonheur des casse-cous.
Source link