Pendant trois samedis, la rédaction vous propose une plongée extraordinaire dans les hôtels de luxe emblématiques à Lille (Nord), appartenant au groupe Covivio depuis 2016. Après le Bellevue de la Grand-place, c’est au tour de l’hôtel Hilton, situé dans le quartier d’affaires près des gares, d’être mis en avant, le samedi 29 mars 2025. L’occasion de voir ce qui se cache dans la célèbre tour au revêtement de cuivre, qui affichait avant l’enseigne « Crowne Plaza ».
Un bâtiment construit pour être un hôtel
Construite au début des années 2000, cette bâtisse a été « simple » à rénover pour le groupe propriétaire de l’hôtel. « C’était déjà un hôtel, contrairement à d’autres sites du groupe [L’Hermitage Gantois, ancien hospice, ou le Couvent des Minimes, ancien couvent à Lille, N.D.L.R.]. On avait déjà de belles chambres », présente la directrice d’hébergement de l’Hilton de Lille, Margaux Danel.
Cette tour recouverte de cuivre est connue par sa singularité architecturale, mais aussi pour être bien placée : en plein quartier des gares, dans l’hypercentre. « L’énorme force de cet hôtel est qu’il est facile d’accès. Nous sommes aussi ici au cœur du triangle européen, entre Paris, Bruxelles et Londres », poursuit Margaux Danel.
Entre 2020 et 2021 ont été refaites les parties communes : le bar et l’accueil au rez-de-chaussée. Dès 2023 et jusqu’à 2025, des travaux de rénovation ont été menés dans les étages, pour moderniser les espaces et réduire la consommation énergétique globale du bâtiment.
Un style à la fois traditionnel et épuré
Nouveau look donc, pour ce 4 étoiles, qui compte un restaurant en mezzanine, 124 chambres, des espaces événementiels, des salles de séminaires et un centre de remise en forme. En tout, 7 millions d’euros ont été investis dans cette refonte, indique Covivio.
Lumières tamisées, moquette bleue, tableaux géométriques, couleurs sobres… C’est une ambiance feutrée et tout en simplicité qui vous attend dans l’enceinte de l’hôtel Hilton. On retrouve ce style dans les chambres, dans lesquelles une décoration épurée offre de profiter pleinement des espaces. « On a voulu garder cette sensation d’espace, pour la clientèle », nous confirme-t-on, lors de la visite d’une suite, qui offre un panorama sur le quartier, dont le parc Matisse.



De plus en plus de touristes
Historiquement, l’Hilton de Lille a une clientèle affaires très marquée. Depuis quelque temps, il attire de plus en plus les touristes, notamment les étrangers, affirme la direction. La stratégie de communication de Covivio va en ce sens. S’ajoute à cela une gestion multimodale des hôtels, qui permet d’accueillir la clientèle dans tel établissement, en fonction des besoins et du budget.
« Quand un groupe veut venir à Lille, on sait guider, dire quel hôtel leur conviendra mieux. Il est important pour nous d’avoir toujours en tête le parcours client », présente Estelle Seguin, Directrice générale, de Wiziu, la plateforme de gestion hôtelière de Covivio. L’entité gère ainsi huit hôtels basés dans la métropole lilloise.
L’image de marque liée au nom « Hilton » joue aussi. C’est ce qui a poussé le groupe Covivio à changer le nom de l’hôtel.
Ici on sait que l’Hermitage Gantois a une forte réputation, le Bellevue aussi. La question de changer ne s’est, en tout cas pour l’instant, pas posée. Mais pour cet hôtel, c’était assez logique pour nous.
En effet, Hilton jouit d’une réputation nationale et internationale, avec 23 établissements en France et 7 400 au total dans le monde, sous 22 marques. « On joue évidemment sur la fidélité. Les gens nous connaissent », confirme la directrice d’hébergement de l’hôtel lillois. Un élément qui a du poids, alors que l’hôtel concurrent principal, le Barrière, n’est qu’à quelques mètres.

Petit bonus pour ceux qui aiment les anecdotes : des tables rondes blanches tachetées de noir qu’on trouve en chambre et dans les espaces dédiés aux séminaires, sont faites avec des coquilles de moules récupérées.
Bref, cet hôtel, dont vous connaissez bien la façade, réserve en son sein de belles surprises.
Source link