Home Sud Marseille. C’est quoi ces cages métalliques sur les quais RTM de la...

Marseille. C’est quoi ces cages métalliques sur les quais RTM de la gare Saint-Charles ?

15
0



Sur les quais de métro de la gare Saint Charles à Marseille, des cages métalliques suscitent la curiosité les usagers. Les hypothèses fusent, souvent avec une touche d’humour : « cage de MMA », « scène de strip-tease » ou encore « prison pour fraudeurs ».

Mais en réalité, leur fonction est tout autre.

Des cages métalliques installées

Des cages métalliques disposées sur les quais du métro à la station Saint Charles à Marseille intriguent les usagers. De taille imposante, elles sont verrouillées par une serrure. Pour l’instant vides, elles ne le resteront pas longtemps.

Magali Tissier, directrice de la sécurité à la RTM, apporte des précisions à actu Marseille. Elles sont utilisées pour protéger un appareil chargé d’analyser la qualité de l’air et de mesurer le niveau de pollution dans les stations marseillaises les plus fréquentées.

C’est une opération que l’on réalise tous les deux ans sur le métro, pendant environ six mois. Les cages vont ensuite se déplacer vers deux autres stations. Ces prélèvements sont représentatifs de la qualité de l’air de l’ensemble du réseau métro.

Magali Tissier
Directrice de la sécurité à la RTM
Vidéos :

AtmoSud PACA, l’organisme responsable des analyses, publiera les résultats sur son site internet d’ici 2026. Cette initiative s’inscrit dans une « démarche de transparence » de la part de la RTM, qui y contribue activement depuis 2010.

Les internautes amusés

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué d’imagination pour deviner l’utilité de ces cages mystérieuses. Entre suppositions fantaisistes et traits d’humour, certains y voient une cage de MMA, une zone de strip-tease, une prison pour fraudeurs, un enclos de la SPA, ou encore une cellule de garde à vue pour les « méchants ».

Autant dire que leur véritable utilité risque d’en décevoir plus d’un.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here