Home Faits Divers ville par ville, l’état de la délinquance en Seine-Saint-Denis

ville par ville, l’état de la délinquance en Seine-Saint-Denis

17
0



Un double constat. Jeudi 27 mars 2025, le ministère de l’Intérieur a dévoilé les chiffres de la délinquance en Seine-Saint-Denis. Les résultats sont contrastés : alors que les atteintes aux biens ont eu tendance à diminuer sur l’ensemble du territoire, celles contre les personnes sont fortement en hausse. Les homicides ont augmenté de 46,7 % en un an. Plus globalement, le taux de crimes et délits enregistré pour 1 000 habitants reste supérieur à la moyenne nationale à l’exception des escroqueries.

Les chiffres de la délinquance en Seine-Saint-Denis

L’année 2024 a été particulièrement sanglante dans le département. Selon les chiffres communiqués par la police et la gendarmerie nationale, 44 personnes sont mortes lors d’un homicide. Soit une hausse de 46,7 % entre 2023 et 2024. Les tentatives d’homicides sont aussi en hausse (+26,1 %) avec 198 faits recensés.

Autres atteintes aux personnes particulièrement en hausse : les violences sexuelles. Elles ont augmenté de 14 % en un an avec 3 201 victimes déclarées. Elles restent toutefois proches de la moyenne régionale et nationale (1,8 ‰), avec 1,9 victime pour mille habitants. La hausse s’explique aussi par la meilleure prise en compte des plaintes des victimes.

  • Les coups et blessures volontaires

Là aussi, le nombre est en hausse. Entre 2023 et 2024, les coups et blessures volontaires ont augmenté de 1,1 %. Ce sont les coups et blessures intrafamiliales qui ont le plus augmenté (+3,5 %). Vaujours est particulièrement touché, avec 6,5 cas de violences pour mille, suivie du Blanc-Mesnil (5,7 ‰).

Le reste des infractions hors cadre familial ont diminué de 1,8 %.

C’est une bonne nouvelle pour les habitants. En 2024, le nombre de cambriolages a diminué de 8,4 % en passant de 8,5 faits pour mille logements à 7,8 pour mille. Au total, 5 500 infractions dans des logements ont été recensées, soit une moyenne de 15 cambriolages par jour sur l’ensemble du territoire.

Avec 13,7 cambriolages pour mille logements, c’est la commune du Raincy, l’une des plus cossue du département qui a été le plus touchée. Un nombre toutefois en baisse de 2,4 points. À l’inverse, Noisy-le-Sec est la deuxième ville la plus touchée avec une hausse des infractions 2,1 points et 13,1 cambriolages pour mille logements en 2024.

Là aussi, bonne nouvelle. Il y a eu moins de vols de véhicules en 2024 qu’en 2023, avec une baisse de 0,3 %. C’est au nord du département, à Tremblay-en-France (4,9 ‰), Aulnay-sous-Bois (4,3 ‰) et Villepinte (4 ‰) que sévissent particulièrement les cambrioleurs.

Si les mis en cause pour trafic de stupéfiants sont en baisse de 1,6 %, l’usage a quant à lui fortement augmenté avec une hausse de 25,1 %. C’est Saint-Ouen qui enregistre le plus fort taux de mis en cause pour du trafic dans le département, avec 11,3 ‰. Un nombre qui s’explique par l’importance du trafic sur le territoire malgré la fermeture de plusieurs points de deal et aussi par le renfort des contrôles ces derniers mois. L’usage de stupéfiants y est aussi le plus important du département avec 14,7 faits recensés pour mille habitants.

Exception notable : la petite commune de Coubron, à l’est du département, a enregistré aucune infraction liée au trafic sur toute l’année 2024.

  • Destructions et dégradations volontaires

C’est une forte baisse. Entre 2023 et 2024, les infractions pour destructions et dégradations volontaires ont diminué de 10,3 %. C’est à Bondy que le nombre de faits par habitant est le plus important avec 12,5 ‰. Elle est suivie de la commune voisine de Noisy-le-Sec (11,7 ‰) et Saint-Ouen 11,3 ‰.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here