Home Ouest Avec ses prix abordables et son cadre enchanteur, ce restaurant de Brest...

Avec ses prix abordables et son cadre enchanteur, ce restaurant de Brest fait le plein

15
0


Tablier et casquette noire en cuisine, veston et cravate rouge en salle. Tout le monde est à son poste, concentré à la tâche. Il est 12 h et les élèves du lycée Fénelon à Brest s’apprêtent à accueillir les premiers convives. Dans un cadre enchanteur, le château de Ker Stears, édifice néogothique érigé au XIXe dans le quartier de Saint-Marc.

Depuis deux décennies, les espaces de réception du château abritent le restaurant d’application Le Bonne nouvelle. Chaque jour, du lundi au vendredi midi, une cinquantaine d’élèves des sections hôtellerie, commercialisation et service en restauration (du CAP au BTS) s’exercent en conditions réelles.

De 14 à 20 euros le menu

Le restaurant, doté de 48 couverts, affiche complet à chaque service, mieux vaut s’y prendre en avance pour réserver une table. « Nous refusons du monde, regrette Frédéric Ferellec, professeur de cuisine. Le bouche-à-oreille fonctionne bien, nous avons beaucoup d’habitués. »

Annie et Hubert en font partie. Installés dans le Morbihan, ils profitent d’une visite chez leur fille à Guipavas pour venir déjeuner. « C’est excellent, affirme Annie. Les jeunes se débrouillent très bien, ils sont à l’écoute. » Son mari confirme, louant aussi le rapport qualité prix. Les menus (entrée, plat et dessert) oscillent entre 14, 18 et 20 euros, en fonction du niveau des élèves. Des soirées à thème sont également proposées, entre 23 et 30 euros.

Nous ne sommes pas là pour faire concurrence aux autres restaurants, le but est de permettre aux élèves d’apprendre.

Frédéric Ferellec, professeur de cuisine

L’argent récolté finance l’achat des marchandises. « Nous ne travaillons que des produits frais, locaux au maximum. »

« On s’applique et on fait au mieux pour que les gens soient contents », assure Liam, élève en seconde bac pro. ©Amélie Thomas

« On fait de notre mieux »

Au service, Léa, à la joie communicative, couvre d’attention ses hôtes. Liam, aux fourneaux, officie avec le même sérieux. « On s’entraîne avec de vrais clients, argue le jeune homme de 17 ans, en seconde bac pro. On s’applique et on fait au mieux pour qu’ils soient contents. Quand ils ont le sourire, on est fier ». Depuis la rentrée, ils ont gagné en dextérité et en confiance.

De la préparation des produits au dressage des assiettes, les élèves apprennent en conditions réelles
De la préparation des produits au dressage des assiettes, les élèves apprennent en conditions réelles ©Amélie Thomas

32 chemin de Ker Stears à Brest, sur réservation au 02 98 44 02 92.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here