Home Politique sept ans de prison et 300 000 euros d’amende requis contre l’ancien...

sept ans de prison et 300 000 euros d’amende requis contre l’ancien Président

13
0



Après 10 semaines de procès dans l’affaire des soupçons de financement libyen, le parquet financier a édicté ses réquisitions ce jeudi 27 mars 2025 contre l’ancien président Nicolas Sarkozy et 11 autres prévenus.

Le parquet a requis sept ans de prison et 300 000 euros d’amende requis contre l’ancien Président.

L’appel du parquet pour que l’ancien président soit reconnu coupable

Le parquet financier avait estimé ce mercredi que de l’argent liquide avait bien circulé dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, et qu’il devait à ce titre être reconnu « coupable » de financement illégal de campagne.

Le parquet financier a par ailleurs déjà demandé que Nicolas Sarkozy soit reconnu coupable de corruption passive, recel de détournement de fonds publics et association de malfaiteurs.

Pour rappel, Nicolas Sarkozy est actuellement jugé pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs. Il encourait 10 ans de prison et 375 000 euros d’amende, ainsi qu’une privation des droits civiques (donc une inéligibilité) allant jusqu’à cinq ans.

Vidéos :

« Le véritable décisionnaire et commanditaire »

« Nicolas Sarkozy est le véritable décisionnaire et commanditaire » du pacte de corruption noué en 2005 par ses proches, Claude Guéant et Brice Hortefeux, avait affirmé mardi le parquet national financier lors de ses réquisitions au procès libyen.

« Envoyer ces deux-là est la démonstration de son implication totale en tant que commanditaire et c’est pour cela qu’on ne trouvera jamais aucune trace écrite d’une quelconque instruction », a soutenu le procureur Quentin Dandoy, demandant ainsi la condamnation des trois hommes pour corruption et association de malfaiteurs.

Pour rappel, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir noué fin 2005, avec l’aide de ses proches Brice Hortefeux et Claude Guéant, un « pacte de corruption » avec Mouammar Kadhafi, le richissime dictateur libyen. L’ancien président, alors en campagne, lui aurait demandé un soutien financier pour l’élection de 2007. La défense plaidera à partir du 31 mars.

Une requête à la CEDH

Par ailleurs, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a indiqué à l’AFP avoir reçu une requête de Nicolas Sarkozy après sa condamnation définitive en décembre à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes.

La requête a été introduite le 20 mars et enregistrée mercredi, a précisé un porte-parole de la Cour, bras judiciaire du Conseil de l’Europe, organisation internationale rassemblant les 46 pays signataires de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here