Home Ouest quels sont ces travaux qui bloquent le secteur des halles Saint-Louis ?

quels sont ces travaux qui bloquent le secteur des halles Saint-Louis ?

16
0


Depuis lundi 17 mars 2025, d’importants travaux sont en cours dans le quartier de Siam, autour et à proximité des halles Saint-Louis à Brest.

Le chantier est opéré par la société publique locale (SPL) Eau du Ponant. « Dans le cadre de la gestion du patrimoine réseau de Brest métropole, nous renouvelons les canalisations des rues de Lyon et Louis-Pasteur, au droit du chantier des halles Saint-Louis », confirme Eau du Ponant.

Qui explique : « Les tuyaux actuels, en fonte grise, datent de la reconstruction de Brest, dans les années 1960. Ils sont remplacés par des tuyaux (de même diamètre) en PEHD, du polyéthylène haute densité, qui vont permettre d’éviter les eaux sales et les casses. Et donc de garantir la qualité de l’eau. »

Les travaux de renouvellement des réseaux par Eau du Ponant, rues de Lyon, Louis-Pasteur et des halles Saint-Louis à Brest, ont débuté lundi 17 mars 2025 et doivent durer quatre semaines. ©Yann Guénégou

Rues barrées

La SPL ajoute : « Nous profitons de cette occasion pour réaliser également les trois raccordements nécessaires, dans la rue Louis-Pasteur, à la future réhabilitation des halles. »

Vidéos :

Dans un courrier adressé à certains résidents, la durée prévisible de ces travaux est indiquée : quatre semaines. Soit jusqu’à vendredi 11 avril.

Y est aussi spécifié que « l’intervention d’Eau du Ponant a pour conséquence l’interdiction du stationnement de tous les véhicules au droit du chantier ». Et que « les rues de Lyon, Louis-Pasteur et des Halles-Saint-Louis sont barrées pendant la durée des travaux ».

Les nombreuses tranchées creusées dans les chaussées décourageraient même les plus téméraires. Certains habitants ont été surpris. Comme ce couple qui loue un garage rue Louis-Pasteur. « Mon conjoint devait prendre son véhicule de bonne heure ce mercredi matin, pour une journée de rendez-vous chargée, tout était bloqué, constate-t-elle, en venant se renseigner auprès des ouvriers. Heureusement, ma voiture était garée dans une autre rue, il a pu la prendre, mais j’ai dû annuler mes rendez-vous ! »

Les rues de Lyon, Louis-Pasteur et des halles Saint-Louis sont, en partie, interdite à la circulation et au stationnement dans le quartier de Siam à Brest, en raison de travaux de renouvellement des réseaux par Eau du Ponant.
Les rues de Lyon, Louis-Pasteur et des halles Saint-Louis sont, en partie, interdites à la circulation et au stationnement dans le quartier de Siam à Brest, en raison de travaux de renouvellement des réseaux par Eau du Ponant. ©Côté Brest.

Elle regrette de n’avoir pas été informée. « Si nous avions été prévenus, nous aurions pris nos dispositions. Les ouvriers m’ont fait savoir qu’ils essaieraient de libérer une partie de la rue ce week-end… »

Dans le secteur jusqu’à fin juin

L’accès aux commerces, bars et restaurants du haut de la rue Louis-Pasteur et dans partie de la rue de Lyon comprise entre la rue de Siam et la rue Louis-Pasteur, est maintenu.

Le marché Saint-Louis, lui, a été quelque peu réorganisé pour plusieurs dimanches.

La SPL Eau du Ponant conclut : « Entre la réfection du square de la Tour-d’Auvergne, gérée par Brest métropole (les travaux proprement dits doivent débuter fin août pour une durée de huit mois, Eau du Ponant interviendra en amont, NDLR) et la réhabilitation des halles Saint-Louis, gérée par Brest métropole aménagement (à l’arrêt depuis l’automne 2024, le chantier doit reprendre sous peu, l’ouverture des halles gourmandes est programmée au premier trimestre 2027), les équipes d’Eau du Ponant seront présentes dans le secteur jusqu’à fin juin. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here