Mercredi 26 mars, le Conseil des ministres a entériné la fin de l’aventure préfectorale dans les Landes pour Françoise Tahéri. Arrivée en janvier 2022, elle sera restée un peu plus de trois ans en poste, au 24 rue Victor Hugo. Elle aura eu à gérer les dossiers de la crise du monde agricole, la délinquance sous toutes ses formes, la gestion des Ferias lors de l’année olympique ou encore le sujet du logement.
L’ENA et une place sous la présidence Hollande
Dans le compte-rendu du Conseil des ministres, il est mentionné que ce départ a été fait « sur sa demande ». Quelques lignes avant, le nom de son remplaçant a été acté : « M. Gilles Clavreul, administrateur de l’État, est nommé préfet des Landes ». L’homme de 51 ans, né à Clamart (Hauts-de-Seine), est passé par l’École Alsacienne à Paris, avant d’intégrer l’Institut d’études politiques de Paris, puis l’École nationale d’administration (ENA).
Cofondateur du « Printemps républicain »
C’est un profil plus politique qui débarque dans les Landes puisqu’il fut délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT de 2015 à 2017 sous la présidence de François Hollande et du gouvernement Valls. Proche de ce dernier, il est également l’un des fondateurs du mouvement politique du « Printemps républicain » fondé en mars 2016 quelques mois après les attentats de Paris. Cette association entend notamment défendre la laïcité « le ciment du contrat social républicain » ou encore aller au combat « contre le racisme, l’antisémitisme ou tout autre préjugé à raison du sexe ». Ce mouvement a été plusieurs raillé par une partie de la gauche, l’accusant notamment de faire monter les idées d’extrême droite.
Source link