La valse des ambitions et de l’indécision.
A un an des élections municipales de 2026, l’équation cergyssoise conserve encore sa part d’inconnu – Renaissance, qui ne « s’interdit rien », selon Sonia Krimi, pilote de la campagne municipale, et le Rn conduiront-ils une liste ? – mais une certitude déjà se dessine : ce ne sera pas une partie de plaisir pour le maire Ps sortant de Cergy (Val-d’Oise), Jean-Paul Jeandon, 66 ans. À condition bien sûr qu’il se représente. Car jusqu’ici, le socialiste a choisi de taire ses intentions.
« Un secret de polichinelle »
«Un secret de polichinelle », s’amusent ses adversaires, convaincus qu’il repartira au combat des urnes en mars 2026.
« Je suis concentré sur le quotidien et ça prend beaucoup de temps. Ma décision n’est pas prise », souffle l’élu qui, malgré tout, fidèle à son mantra, prêche en faveur du rassemblement des composantes de la majorité actuelle (Ps, Pc, Eelv, Génération.s, Démocrate à Cergy-Pontoise).
« Si nous sommes divisés, il y a un risque… ».
Droite et centre-droit dans le même bateau
Se rassembler pour espérer l’emporter et mettre fin à 37 ans du règne sans partage du Ps à Cergy, c’est le défi que la droite et le centre-droit sont parvenus à relever. Partis en ordre dispersé au premier tour des municipales de 2020, Armand Payet (Horizons), 39 ans, et Alexandre Pueyo (Lr), 45 ans, feront liste commune.
Interrogé sur ses ambitions municipales, le premier botte en touche. Comme Jean-Paul Jeandon, il ne veut rien dire même si tout laisse à supposer qu’il sera candidat. Le second n’a pas ces pudeurs.
« Armand conduira la liste et je serai en troisième position. Les erreurs, on ne les commet pas cinquante fois… ».
Désunis, la messe était déjà dite. Unis, la droite et le centre-droit s’autorisent à y croire. Jugé « faible », le bilan de Jean-Paul Jeandon sonne comme un encouragement. « Il y a peu de choses réalisées et beaucoup de promesses. Il y a surtout des immeubles qui continuent de pousser dans tous les quartiers… Quel est le grand projet personnel de Jean-Paul Jeandon ? Il n’est que l’héritier de Dominique Lefebvre (ancien maire de Cergy, ndlr) ».
Attaqué sur sa droite, Jean-Paul Jeandon sait que son flanc gauche est également menacé. Pour la première fois, les Insoumis présenteront une liste aux municipales. Objectif déclaré : surfer sur les scores obtenus lors de la présidentielle et des européennes (48 % au premier tour de la présidentielle de 2022 et 35 % aux européennes de 2024 où Lfi était en tête dans 31 des 35 bureaux de vote).
Les têtes de liste Lfi pour les municipales seront officiellement désignées en juin. À Cergy, sauf tremblement de terre, Daisy Yaïch, 39 ans, mènera la danse.
« Attente »
Évincée de la majorité en septembre 2024, l’ancienne adjointe aux sports sent « une attente » chez les Cergyssois. Celle d’une autre gauche que le Ps. « À Cergy, Lfi monte en puissance et en dynamique, on a désormais un ancrage local. Jean-Paul Jeandon partira avec une longueur d’avance en raison de la prime au sortant, mais le vote Ps ne représente plus grand-chose à Cergy… ».
Source link