Home Faits Divers 34 emplois supprimés, la CFDT dénonce une décision « méprisante »

34 emplois supprimés, la CFDT dénonce une décision « méprisante »

24
0



La suppression de 34 emplois a été officialisée par Mr Bricolage avec l’annonce de la fermeture de sa plateforme logistique de Lhospitalet, sur la zone d’activités de Cahors sud. La décision aurait été révélée aux salariés par voie d’affichage, et suscite l’indignation des syndicats. Frédéric De Jorge, militant CFDT, dénonce une gestion qualifiée de « méprisante » des employés et critique un modèle économique privilégiant la rentabilité au détriment de l’emploi local.


Un avenir incertain pour les salariés

« Encore une vague de suppression d’emplois, Mr Bricolage* ferme la plateforme de Cahors ! » s’exclame Frédéric De Jorge, militant syndical de la CFDT. « Cette information a été délivrée aux salariés par voie d’affichage ! » poursuit-il, en qualifiant de « méprisante », une telle démarche, vis-à-vis des salariés. 34 salariés sont concernés par le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), publié en date du 18 mars dernier. « Toujours la même rengaine, au nom de la rentabilité ! » ajoute-t-il. Selon le syndicaliste, il serait proposé aux salariés licenciés une prime de 4 500 €, s’ajoutant à l’indemnité légale de licenciement, ainsi qu’une prime de « bonne fin », dont le montant n’a pas été révélé.

La direction assure « faire au mieux »

Quant à la direction de Mr Bricolage, elle ne se prononce pas sur les éléments du PSE. Elle précise que la procédure sociale a débuté le 6 février dernier et est toujours en cours aujourd’hui. Elle estime que le contenu des négociations doit rester confidentiel. Tout est mis en œuvre, assure la direction générale, pour proposer des mesures d’accompagnement
satisfaisantes pour chaque collaborateur, cohérentes avec la réalité économique de l’entreprise.

Si ce projet de fermeture devait être validé, il serait mis en œuvre cet été. Suite à la proposition de reclassement qui serait faite à chacun des 34 collaborateurs, chacun serait accompagné quel que soit son choix :
(i) Accompagnement à la mobilité interne s’il acceptait la proposition de reclassement à Voivres-lès-Le-Mans ou au siège d’Orleans ; 
(ii) Accompagnement à la mobilité externe pour concrétiser un autre projet à l’extérieur de l’entreprise s’il refusait la proposition de reclassement.

Vidéos :

Une robotisation des infrastructures logistiques

Cette fermeture de la plateforme de Cahors, fait suite à la restructuration de la société Mr Bricolage, qui centralise à Voivres-lès-Le-Mans (département de la Sarthe) ses activités logistiques. Un investissement de l’ordre de 17, 2 millions d’euros, permettrait de robotiser les activités jusqu’ici traitées manuellement. La CFDT dénonce cette évolution du groupe Mr Bricolage, prospérant sur la base de la fermeture du site de Cahors, dont l’objectif affiché lors de l’ouverture il y a 12 ans, était de mieux desservir la zone sud de la France.

La fermeture du site de Mr Bricolage à Cahors sud, devrait être effective d’ici l’été 2025, « au terme du bail », précise la direction du groupe. En effet, Mr Bricolage n’est pas propriétaire des locaux.

Mr Bricolage approvisionne 1091 points de vente, dont 78 magasins à l’international. La CFDT dénonce ce que Mr Bricolage appelle son plan stratégique, 1 Pacte 2021-2025, avec fermeture du site de Cahors, pour moderniser sa logistique et améliorer la qualité des services à ses adhérents, renforcer sa productivité et les conditions de travail de ses équipes. Frédéric De Jorge n’en démord pas et résume la situation : « Emplois sacrifiés au profit des actionnaires au détriment de l’emploi local ! »

Un peu d’histoire

Avant d’ouvrir son site sur la zone d’activités de Cahors sud, à côté du Centre de tri postal, sur la commune de Lhospitalet, Mr Bricolage, avait repris, Tabur Blanc Logistique et Services (TBLS) une filiale de Mr Bricolage implantée sur le site d’Englandières, (sortie de Cahors, route de Mercuès). Cette même filiale avait racheté QM Stokvis, grossiste de quincaillerie et bricolage. Et avant cette enseigne, figurait Quercy métal, repreneur de Catena. « Au fil des décennies les effectifs n’ont fait que se réduire, pour descendre à 34 et maintenant plus rien ! » tempête M. De Jorge. Aux belles heures de cette filière de l’outillage et du bricolage, on a pu compter jusqu’à 120 salariés dans les années 1980. Quant à la plateforme de Mr Bricolage construite à Cahors sud, sur plus de 21 000 m2, opérationnelle en 2012 avec une trentaine de salariés, il était prévu à ce moment-là une montée en puissance à plus de 80 salariés. Ce qui ne s’est jamais produit…

Frédéric De Jorge se désole d’une activité syndicale atone. Pour autant, lui n’a rien perdu de sa verve légendaire ; il se rebiffe contre la direction de Mr Bricolage qui sacrifie l’emploi selon lui « sur l’autel de la rentabilité ». À 75 ans, il entend conserver son âme de défenseur syndical et de conseil juridique auprès des salariés. Il ne décolère pas sur cette suppression d’emplois sur Cahors et s’étonne du silence des élus locaux sur le dossier. Il termine non sans malice : « Vive France chômage ! »

* Mr Bricolage, chaîne de grande distribution spécialisée dans le bricolage, le jardinage, la décoration et l’aménagement de la maison et du jardin, a son siège situé à La Chapelle Saint Mesmin, aux portes d’Orléans.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here