Home Ouest comment la pointe du Minou sera rénovée grâce au Loto du patrimoine

comment la pointe du Minou sera rénovée grâce au Loto du patrimoine

17
0



Maire de Plouzané, près de Brest, Yves Du Buit est tout sourire ce mercredi 19 mars 2025, dans l’enceinte du fort du Petit Minou (« qui n’est ouvert à la visite que depuis 2007 »), à l’entrée du goulet de Brest.

La veille, en effet, il a appris que le lieu patrimonial et chargé d’histoire était l’un des 18 sites retenus par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern. Qu’il était le site emblématique sélectionné pour la région Bretagne. Et, qu’à ce titre, il devrait recevoir une belle dotation, entre 300 000  et 500 000 euros, grâce au Loto organisé par la Fondation du patrimoine.

« Notre candidature porte sur l’ensemble du site », précise le maire et vice-président de Brest métropole. « Le phare du Petit Minou, bien entendu, mais aussi la tour radar juste devant, la plage, le blockhaus, les batteries de la fin du XIXe avec leurs belles salles voûtées, les conditions d’accès, le stationnement, la signalisation… »

Une grande souscription

L’ambition est d’en faire un lieu attractif, aménagé et sécurisé. Avec un espace muséal (« pourquoi pas au rez-de-chaussée de la tour radar ? », pose Yves Du Buit) qui pourrait accueillir, entre autres, l’exposition réalisée par l’association Les Vigies du Minou. Avec l’installation d’une structure sécurisée pour monter sur le blockhaus. L’organisation de visites ponctuelles des salles voûtées « dans lesquelles on accède en descendant 120 marches, le même nombre qu’il faut pour monter en haut du phare ». L’aménagement du cheminement pour descendre à la plage est également évoqué. Ainsi que l’implantation de services, comme des sanitaires, un point restauration… « 

Vidéos :

«Ce projet, nous le menons en partenariat avec la division Phare et Balises de la direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest, Brest métropole, le Conservatoire du littoral et Les Vigies du Minou, notre petite société savante locale qui est essentielle », poursuit Yves Du Buit.

Une grande souscription bientôt lancée

Tout cela concerne la deuxième étape du projet, dont le coût est évalué à 1,5 million d’euros. Qui pourrait être concrétisée d’ici dix ans. « Avant, nous devons procéder à l’indispensable rénovation du phare du Petit Minou, construit en 1848. Les travaux (900 000 à un million d’euros) vont démarrer cet automne. » Sont programmés : désamiantage et déplombage, restauration de la lanterne qui prend l’eau, de son soubassement, du chemin de ronde, du parapet.

« Parce que de nombreux particuliers et entreprises utilisent dans leur communication l’image du site où se superposent les couches d’histoire, nous nous sommes dit qu’ils pourraient contribuer au projet de restauration du site et devenir mécènes : en mai, nous lancerons donc une grande souscription. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here