C’est une occasion qui ne se représentera sans doute pas de sitôt ! Ce dimanche 30 mars 2025 à Dunkerque (Nord), une visite exceptionnelle et gratuite d’un navire de guerre de la Marine nationale est proposée au public.
Visitez gratuitement un navire de guerre de la Marine à Dunkerque
Ce bateau, c’est la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine. Elle fera escale dans le Nord et ouvrira ses portes au grand public. Vous aurez ainsi la possibilité d’aller à la rencontre de l’équipage et de « visiter ce bâtiment de 1er rang afin de découvrir son univers et ses missions », promet-on du côté de la Marine.
Cette escale à Dunkerque est symbolique pour son commandant, le capitaine de vaisseau François Trystram, descendant de Jean-Baptiste Trystram. Il réalisera une conférence sur la FREMM Aquitaine et sur les enjeux maritimes en 2025 le lundi 31 mars à 18 h en mairie. Elle sera suivie par une séance de dédicace de son livre : « Les couleurs des bateaux gris » avec possibilité d’acheter le livre sur place.
Première d’une série de 6 unités actuellement en service dans la Marine, la FREMM Aquitaine a été admise au service actif en 2015. Navire de combat moderne et polyvalent, il est capable de maîtriser une zone d’opération aéro-maritime (soutien aux sous-marins nucléaires, escorte et protection d’une unité précieuse type porte-avions), de frapper dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN), de faire de la lutte antinavire, anti-sous-marine, antiaérienne, et de venir en soutien et en appui d’opérations de projection.
« Avec l’hélicoptère de combat embarqué : le Caïman Marine, la FREMM constitue une référence mondiale dans le domaine de la lutte anti-sous-marine ». Basée à Brest, d’une longueur de 142 mètres et d’une largeur de 20 mètres, elle est armée par deux équipages A et B de 109 marins chacun.
La visite est gratuite et ouverte à tous de 13 h à 17 h 30 au Quai Freycinet 6. Présentation obligatoire d’une carte d’identité et vous devrez porter des chaussures fermées. Attention, il n’y a pas d’accès pour personnes à mobilité réduite sur le navire.
Source link