Home Faits Divers le père de famille condamné

le père de famille condamné

15
0



Un homme de 32 ans, sous curatelle, était jugé par le tribunal correctionnel d’Alençon, jeudi 20 mars, pour refus d’obtempérer, rébellion et mise en danger de la vie d’autrui.

Quatre personnes pour deux sièges

Le 27 septembre 2024, en fin de matinée, à Alençon, le prévenu se rendait à la crèche avec sa compagne à bord d’une voiturette de location pour récupérer leur petite fille de 2 ans. Le véhicule ne disposant que de deux places, la fillette était installée sur les genoux de sa mère, assise sur le siège passager. Les parents transportaient également leur bébé dans un couffin placé… dans le coffre.

Une responsable de la crèche, craignant pour la sécurité des enfants, a appelé la police qui est arrivée rapidement, un équipage se trouvant à proximité. Prié d’adopter une configuration plus en accord avec la réglementation et la sécurité de ses enfants, le prévenu a invité sa compagne à rentrer à pied, accompagnée de la petite fille, et a repris la route avec le bébé.

Mais, deux rues plus loin, l’homme s’est arrêté et a rechargé les deux autres passagers. Sauf que les agents l’ont suivi et ont été témoins du manège.

Lorsque le trentenaire a remarqué la présence des forces de l’ordre, il a tenté de prendre la fuite avec sa voiturette. La vidéo projetée dans la salle d’audience pourrait faire sourire si la sécurité de deux enfants et de quelques passants n’était pas en jeu.

Vidéos :

Dans les rues du centre-ville

On y voit la voiturette cahotante, essayant d’échapper au puissant véhicule des policiers, qui l’a poursuivi toutes sirènes hurlantes dans les rues du centre-ville : place Foch, rue Balzac, rue Albert 1er. Il a fallu attendre l’intersection avec la rue Candie pour que, la voie s’élargissant, l’équipage ait pu doubler et bloquer le fuyard.

L’appréhender n’a pas été simple. La voiture était petite et l’homme, plutôt corpulent, opposait une résistance passive, sans toutefois se livrer à des violences. La rébellion n’a pas été finalement retenue.

Au cours des débats, le Ministère public a souligné la dangerosité du comportement du prévenu, d’abord pour lui et ses passagers, mais aussi pour les passants et les policiers.

La défense a rappelé que le prévenu est placé sous curatelle renforcée, qu’il a eu une enfance difficile privée d’affection et que la fille aînée du couple est placée en famille d’accueil.

Le tribunal l’a condamné pour refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d’autrui à quatre mois de prison avec sursis. Il devra également suivre un stage de sécurité routière.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here