Le Tournoi des 6 Nations 2025 débute ce vendredi 31 janvier avec France-Galles en match d’ouverture. Afin de patienter avant le lancement officiel, Opta, organisme spécialiste en statistiques, a tenté de prédire le vainqueur de la compétition. Selon lui, un favori se dégage très nettement.
29% de chances de victoire pour la France
Opta a fait appel à un super ordinateur qui a analysé toutes les données et simulé le Tournoi 10000 fois afin d’affiner au maximum le résultat.
Verdict ? L’Irlande est largement favorite. En effet, le XV du Trèfle, qui bénéficie d’un calendrier avantageux avec les réceptions de la France et l’Angleterre, est donné vainqueur à 63%. Soit 2 chances sur 3 qu’elle s’impose. L’Irlande serait ainsi la première nation à remporter 3 fois de suite le Tournoi des 6 Nations.
Le XV de France, lui, se situe en deuxième position, avec 29% de chances. Les hommes de Galthié auront, comme c’est le cas lors des années impaires, 3 déplacements à gérer, dont en Irlande et en Angleterre. Mais Opta voit les Bleus d’Antoine Dupont solides et capables de bien s’en sortir.
Cuillère de bois pour le pays de Galles ?
Le reste est très loin. L’Écosse n’aurait que 5% de chances de victoire finale, l’Angleterre seulement 2%. L’Italie obtient un score de 0,5% quand le pays de Galles, lui, atteint péniblement les 0,2%.
Opta voit même le XV du Poireau décrocher une seconde cuillère de bois consécutive.
Source link