Ilies C. a décidé de faire la fête le 16 mars 2024. Son oncle qu’il l’héberge à Athis-Mons a sorti les bouteilles de champagne pour célébrer la naissance de son fils. Ilies l’accompagne et boit quelques bières supplémentaires. En milieu de soirée, l’homme de 30 ans file en voiture en direction de la Seine-et-Marne, où il a rendez-vous avec sa nouvelle compagne.
La victime est décédée dès son arrivée à l’hôpital
Vers 4 h du matin, il prend la route à nouveau pour rentrer dans l’Essonne. Il roule vite à près de 160 km/h sur l’autoroute A6. Il reçoit un appel vidéo d’un ami moldave. Il converse avec lui pendant une dizaine de minutes malgré les risques que cela suppose et finit par raccrocher.
Quelques kilomètres plus loin, il commence à s’assoupir au volant et percute de plein fouet l’arrière d’une voiture qui le précède sur la voie voisine. Le choc est épouvantable. Après plusieurs tonneaux, la voiture d’une automobiliste n’est plus qu’un immense tas de ferraille. Une femme de 54 ans qui rentrait de Rungis est coincée dans l’habitacle. Ilies, sorti indemne de l’accident, tente de la secourir en brisant le pare-brise pour essayer de la sauver. Mais il est déjà trop tard, la victime décédera quelques heures plus tard après son admission à l’hôpital.
Un an après les faits, le prévenu était jugé devant la 6e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes. Aucune partie civile n’était présente au procès pour défendre la mémoire de la victime. On apprendra juste qu’elle avait 54 ans, qu’elle était en rémission d’un cancer du sein, qu’elle vivait depuis 30 ans avec un homme plus âgé et qu’elle n’avait pas d’enfant.
Condamné à 4 ans de prison
Dans son box, épaulé par son interprète, le prévenu n’a fui ses responsabilités. Ce ressortissant moldave vit en France depuis une dizaine d’années. Désormais en situation régulière, il travaille comme plaquiste sur des chantiers de la région parisienne. Il est célibataire et sans enfant. Ilies n’a aucun antécédent judiciaire. Il a juste été poursuivi il y a quelques années pour une conduite sous l’emprise de l’alcool. Depuis il n’a commis aucune infraction.
Dans ses réquisitions, la procureure de la République a rappelé que 24 personnes meurent chaque semaine en France sur les routes, en raison d’une consommation d’alcool avant de prendre le volant. Elle a demandé au tribunal de sanctionner le comportement inconsidéré du prévenu.
Ilies. C a été condamné à 4 ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis. Il a été maintenu en détention et ne pourra pas repasser son permis de conduire pendant 5 ans.
Source link