Home Faits Divers un brasero allumé dans le sous-sol du pavillon, deux victimes intoxiquées au...

un brasero allumé dans le sous-sol du pavillon, deux victimes intoxiquées au monoxyde de carbone

16
0



Les pompiers n’ont de cesse de le rappeler : « Ne jamais utiliser une cuisinière, un barbecue ou un brasero comme chauffage de secours ! » Ceux-ci risquant d’entraîner une grave intoxication au monoxyde de carbone (Co).

C’est ce qui est arrivé au cours de l’après-midi lundi 24 mars 2025, à Argenteuil (Val-d’Oise). Il était peu avant 15h30 lorsque les secours ont été mobilisés boulevard Jean-Allemane. Des résidents d’un pavillon divisé en six logements avaient allumé un brasero dans le sous-sol.

Deux victimes hospitalisées

À leur arrivée, les 22 pompiers déployés ont immédiatement fait procéder à l’évacuation de la maison, huit résidents étant pris en charge. Parmi eux, deux victimes ont été conduites en urgence relative à l’hôpital d’Argenteuil après avoir été intoxiquées par le gaz.

Alors que quatre agents de la cellule mobile d’intervention chimique du Service département d’incendie et de secours du Val-d’Oise (Sdis 95) ont été mobilisés, ces derniers ont relevé une concentration dans l’air de monoxyde de carbone allant jusqu’à 500 ppm (part par million), alors que le taux habituel est d’environ 0,2 ppm, souligne l’Organisation mondiale de la Santé précisant que l’inhalation de ce gaz peut devenir mortelle à partir de 400 ppm après 3 heures d’exposition.

Une centaine de décès par an en France

Inodore, incolore et non-irritant, le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement dangereux qui cause l’intoxication et le décès d’une centaine de personnes en France. Il se dégage lorsqu’un appareil à combustion au gaz, au bois ou au charbon fonctionne mal. Les symptômes liés à une intoxication sont multiples : maux de tête, nausées, vomissements, troubles des sens, douleurs thoraciques, abdominales… Il est indispensable d’aérer immédiatement la pièce en ouvrant portes et fenêtres, puis d’évacuer le lieu avant d’alerter les secours.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here