Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté des finances du Stade Malherbe Caen. L’augmentation de son déficit structurel, combinée à la situation sportive critique en Ligue 2, met le club dans une posture inconfortable avant la dernière ligne droite de la saison. Dans le détail, la masse salariale est un point de dépense à surveiller.
En augmentation constante
En janvier 2021, le SM Caen a mis en place un plan social provoquant le départ de nombreux salariés du club (hors joueurs). La saison suivante, la masse salariale du Stade Malherbe s’élevait à 9,28 millions d’euros. Une somme qui était compensée à l’époque par les recettes du club (droits TV, billetterie, sponsors…). Cette année-là, le club avait terminé à la septième place de Ligue 2.
Mais depuis, la masse salariale a presque doublé pour atteindre 16,76 millions d’euros la saison dernière, soit une augmentation de 80% en deux ans. Une augmentation qui tranche avec la relative stabilité des recettes du club qui tournent chaque année aux environs des 15 millions. Au-delà de l’absence de montée dans l’élite pour un club qui représentait la sixième masse salariale la plus élevée en Ligue 2 lors de la saison 2023-2024, c’est ce déséquilibre qui pose un problème.
Une nouvelle baisse des recettes avec la descente en National qui e profile
Lors de cet exercice, les ressources générées par le SM Caen ne suffisaient plus à couvrir les dépenses, ce qui a irrémédiablement conduit à l’augmentation du déficit structurel.
Difficile d’imaginer les nouveaux actionnaires ne pas s’impliquer pour équilibrer les comptes à la fin de la saison. Mais si dans les semaines à venir le SM Caen est rétrogradé en National, il devra se heurter à un nouveau problème : la baisse des droits TV. Pour remonter rapidement en Ligue 1, il faudra faire les bons choix, sur et en dehors du terrain.
Source link