Home Faits Divers ce gérant aide les gendarmes de l’Orne à interpeller un homme armé

ce gérant aide les gendarmes de l’Orne à interpeller un homme armé

16
0



 » Ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça à Longny-au-Perche. » Gérant de l’Intermarché de Longny-au-Perche (Orne), Sébastien a dû faire preuve de sang froid, samedi 22 mars 2025, peu après 15h. Car c’est bien  un vent de panique qui a parcouru les clients de son magasin. Un homme est entré, armé d’un couteau et a menacé de mort les clients. Les gendarmes ont toutefois réussi à le maitriser.

Des slogans anti-capitalistes

C’est donc en début d’après-midi que Sébastien, le gérant du magasin, observe depuis ses caméras de surveillance, un homme qui reste à l’entrée de son commerce.

« Il était à l’extérieur, habillé seulement d’un short et d’un t-shirt. Surtout, il avait des panneaux avec des revendications écrits dessus », détaille le gérant.

Pêle-mêle, on y trouve des slogans contre le travail, le capitalisme ou l’esclavagisme. Il profère également des slogans anti-Macron.

Sébastien se décide à aller lui parler dehors.

Je lui explique calmement que les clients ne sont pas là pour ça, et je lui demande s’il peut partir. Il refuse. Je menace d’appeler les gendarmes, mais il ne bouge pas. Je rentre donc dans le magasin.

Sébastien, le gérant

Il menace les clients

Mais l’homme en short, âgé de la trentaine, le suit à l’intérieur. Une fois passée l’entrée, tout près du rayon fruits et légumes, il sort un couteau. Selon nos informations, il s’agit d’une lame de 8 cm de type Opinel.

L’homme se met alors crier aux clients « Je vais tous vous tuer », à plusieurs reprises.

Sur les images de vidéo-surveillance que nous avons pu visionner, on voit clairement l’individus s’agiter et brandir son couteau. Il se met également des claques sur le visage, et sort même un masque de plongée qu’il se met sur la tête…

Un témoin de la scène puis le gérant appelle la gendarmerie. Moins de cinq minutes plus tard, deux militaires de la brigade de Longny-au-Perche interviennent.

Une bagarre avec les gendarmes

Les gendarmes restent à l’entrée du magasin et observent l’homme, imposant. Quand il devient encore plus agité, ils décident d’utiliser leur taser, un pistolet à impulsion électrique. Le trentenaire tombe a sol, et les deux gendarmes se jettent sur lui. C’est alors une vraie bagarre qui débute.

Il ne se laissait vraiment pas faire, malgré le taser. Il se débattait dans tous les sens et les gendarmes n’arrivaient pas à le maitriser complétement. Il donnait même des coups.

Sébastien, gérant de l’Intermarché

Les deux militaires, qui avait appelé du secours, demandent de l’aide au gérant du magasin, qui saisit l’individu par les pieds. Une fois les menottes passées, l’homme est sous contrôle.

Les pompiers de Longny-au-Perche sont intervenus pour soigner les deux gendarmes, ainsi que l’assaillant, inconnu dans le secteur, qui a été transporté à l’hôpital de L’Aigle. Les trois personnes ont été légèrement blessées dans la bagarre.

Une enquête ouverte

« C’est une scène qu’on imagine pas chez nous. Mais je tiens à souligner le professionnalisme des gendarmes, qui ont fait un travail remarquable », résume Sébastien, qui se souviendra longtemps de son samedi après-midi.

Il envisage de faire appel à son assurance pour offrir des soins psychologique au personnel qui en fait la demande. « Voir quelqu’un menacer de nous tuer avec un couteau, ça fait drôle ».

Le parquet d’Alençon a ouvert une enquête.

Vincent GUERRIER avec le CLP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here