Avec un temps printanier, le quai de la Bordé de Ris-Orangis, en Essonne, apparaît comme un lieu parfait pour les promeneurs souhaitant rejoindre le chemin de halage et les espaces de verdure qui longent la Seine. Mais ce dimanche 23 mars en fin d’après-midi, l’ambiance fut toute autre. Il est 17h30 lorsqu’un équipage de police municipale est dépêché dans le secteur pour deux conducteurs de moto-cross qui filent rapidement et dangereusement entre les piétons présents, ces derniers assistant impuissants à ce rodéo urbain.
Deux policiers municipaux blessés
Arrivés sur place, les policiers sortent de leur véhicule, voient les deux pilotes qui arrivent vers eux et leur font signe de s’arrêter tout en leur barrant la route de leur corps. L’une des motos change de trajectoire prend la fuite tandis que l’autre se met à foncer délibérément vers les agents. Face à la menace d’un choc, ces derniers ne peuvent qu’esquiver et l’un d’eux tombe sur le sol, se blessant au niveau de l’épaule. Une fracture est suspectée.
Dans la foulée, le pilote fait face à un deuxième équipage de police municipale mobilisée pour l’intercepter. Une nouvelle fois, les agents sortent de leur véhicule et ordonnent au suspect de s’arrêter. Et une nouvelle fois, le conducteur du moto-cross accélère dans leur direction. Mais cette fois, au moment où il dépasse les policiers, il contrôle mal sa course et fonce dans la portière ouverte de leur véhicule, avant de tomber au sol.
Alors qu’il se relève les agents se précipitent sur lui pour l’arrêter mais l’individu refuse d’obéir et tente de remonter sur son deux-roues. Au moment où un policier arrive à son niveau, il pousse son moto-cross vers l’agent, le blessant légèrement au niveau des tibias.
Le pilote décide finalement de poursuivre sa fuite à pied. Il s’engouffre dans une zone commerciale, escalade des clôtures d’habitations pour tenter de semer ses poursuivants… Mais signalé par les passants aux forces de l’ordre, il est finalement interpellé par des agents de la Brigade anti-criminalité (BAC) d’Évry-Courcouronnes. Le jeune homme, né en 2006, a été placé en garde à vue dans l’attente de probables poursuites.
Source link