Home Faits Divers un confinement de plusieurs élèves en cours à Castelnaudary

un confinement de plusieurs élèves en cours à Castelnaudary

16
0



Depuis 13 h ce lundi 24 mars 2025, deux établissements scolaires de Castelnaudary, dans l’Aude, font l’objet d’une alerte à la bombe pour un « éventuel engin explosif à l’extérieur » : les lycées Germaine-Tillion et Pierre Paul Riquet.

Les élèves qui étaient déjà présents dans les bâtiments ont été confinés, en attendant que les forces de l’ordre procèdent à la levée de doutes.

Plusieurs établissements touchés

« Comme de nombreux établissements en Occitanie, les deux lycées Germaine-Tillion et Pierre Paul Riquet ont fait l’objet d’une alerte portant sur un éventuel engin explosif à l’extérieur de l’établissement », a annoncé la mairie de Castelnaudary à 14 h sur sa page Facebook.

Et ils ne sont pas les seuls, car le matin même, une alerte à la bombe a également été déclenchée au collège Albert Camus de Gaillac (Tarn), ainsi que dans quatre établissements de la région PACA : à Marseille, Martigues, Fréjus et Sisteron.

Vidéos :

Les élèves confinés

« Une alerte à la bombe a été signalée aux forces de l’ordre, et nous intervenons aussi sur place actuellement. Nous procédons au confinement des élèves et à leur dénombrement, tandis que les forces de l’ordre continuent leur travail », expliquent à 14 h 30 les pompiers de l’Aude, contactés par Voix du Midi Lauragais, et rejoints sur place par une brigade cynophile.

« L’alerte concerne l’extérieur des lycées, donc les élèves ont été confinés en leur sein, le temps de la levée de doutes », informe la mairie, jointe par téléphone.

Quant aux élèves qui se trouvaient hors des établissements quand l’alerte a été lancée, ils ont été pris en charge par la police municipale et la gendarmerie sur le parking de la coopérative Arterris.

Une alerte intrusion ?

Les parents des élèves du lycée Germaine-Tillion ont reçu des mails de la direction les avertissant qu’une « alerte intrusion est en cours au lycée Germaine Tillion ». Ajoutant, « Merci de différer votre venue au lycée le cas échéant. Les personnels et élèves ont été mis en sécurité le temps que les forces de l’ordre vérifient le lycée. […] Merci d’attendre les consignes et de ne pas venir à Arterris pour le moment. Nous vous avertirons dès que vous pourrez vous y rendre. »

La mairie de Castelnaudary se veut rassurante : « Nous allons bientôt faire un point info à la mairie et ravitailler les élèves en l’eau pour les faire patienter. Quand les forces de l’ordre auront terminé, on procédera sûrement à l’évacuation, bâtiment par bâtiment. »

Date anniversaire

Pour rappel, ces événements arrivent un an – presque jour pour jour – après l’alerte à la bombe qui avait eu lieu dans le lycée Germaine-Tillion le mardi 26 mars 2024.

« Pour l’instant, c’est plus calme à gérer car ce n’est pas l’heure à laquelle les parents viennent chercher leurs enfants », précise la mairie de Castelnaudary.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here