Des cartons par dizaines de cigarettes de contrebande. Des piles d’emballages de vêtements de contrefaçon. C’est un vaste trafic qui a été mis au jour par les gendarmes de la brigade d’Écouen à la suite d’une intervention des policiers municipaux dans le secteur du Bois bleu à Ézanville (Val-d’Oise), jeudi 13 mars 2025.
C’est à la suite d’un signalement pour une fumée suspecte que les agents municipaux s’étaient rendus sur place au cours de l’après-midi. À leur arrivée, ils constatent que des objets en plastique sont en train de brûler devant plusieurs hangars appartenant à différentes sociétés. Les policiers municipaux alertent dans la foulée les gendarmes de la brigade d’Écouen dans le cadre d’une infraction constatée pour écobuage.
Endormi au milieu des cartons
À leur arrivée, les militaires se font ouvrir un hangar afin de procéder à son inspection. Dans celui-ci, ils découvrent un homme endormi au milieu d’une importante cargaison de 135 cartons de cigarettes de contrebande et 130 cartons de vêtements contrefaits.
Il y avait des produits de différentes marques de luxe, Louis Vuitton, Balmain… Mais aussi pas mal de marques de sport comme Nike, Asics, Under Armour…
Contactées pour établir qu’il s’agissait bien de contrefaçons, les marques devaient évaluer le préjudice exact de l’ensemble des pièces saisies.
Trois individus interpellés
Alors qu’un véhicule Renault Master a également été confisqué dans le cadre de l’enquête, les gendarmes ont procédé à l’interpellation de l’individu retrouvé dans le hangar, un homme d’origine turque, âgé d’une trentaine d’années, qui se trouvait en situation irrégulière. Il a été rejoint en garde à vue par deux autres suspects appréhendés le lendemain par les militaires. Ces derniers étaient revenus sur place pour poursuivre leurs inspections dans le hangar lorsqu’ils sont tombés sur le duo qui rôdait autour du site à bord d’un véhicule dans lequel a été retrouvé « tout l’attirail du contrebandier », souligne une source proche de l’affaire.
Les trois interpellés devaient être entendus dans le cadre de l’enquête confiée aux gendarmes de la Brigade de recherches de Montmorency. Leur objectif étant de découvrir la provenance des produits saisis et de remonter toute la filière de ce trafic.
Source link