Home Faits Divers « Un phénomène qui prend de l’ampleur »

« Un phénomène qui prend de l’ampleur »

17
0


« Nous avions déjà connu quelques cas par le passé, mais pas à ce niveau-là. » Une épidémie de vols touche actuellement la Seine-Maritime, et plus particulièrement le secteur de l’agglo de Rouen depuis le weekend du 15 et 16 mars 2025. Des vols qui concernent des bornes de recharges rapides pour les voitures électriques. Ces dernières sont régulièrement vandalisées et sont donc inutilisables. On vous explique.

« Ça fait beaucoup de bornes dans le même secteur »

« Une charge complète coûte 10 euros et ça prend 1 h 30 ! », explique Maïté Poirel, une automobiliste de l’agglo Rouennaise qui utilise fréquemment ces bornes de recharge rapide. Et le bon plan, elle l’a flairé. Depuis peu, Izivia, l’un des prestataires qui installe ces bornes rapides et peu coûteuses, a conclu un partenariat avec la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Sur les parkings de ces derniers, on peut désormais retrouver ces fameuses bornes.

La particularité, outre la rapidité et le coût, de ces machines : la présence de câble pour relier la voiture au chargeur (en temps normal, les automobilistes utilisent leur propre câble). Et ce sont ces câbles qui sont détériorés et volés. « J’ai l’habitude d’aller charger ma voiture sur le parking du McDo de Grand-Quevilly. Mais les bornes ont été vandalisées. Idem à Saint-Étienne-du-Rouvray et Barentin », déplore Maïté Poirel. « Ça fait beaucoup de bornes dans le même secteur. » Et très souvent sur les parkings des McDo.

Les bornes de recharges rapides sont régulièrement vandalisées dans le secteur de Rouen. (©Document transmis)

Problème pour cette utilisatrice et tous les autres : « Il n’y a pas beaucoup de bornes de recharge rapide à ce prix ». Compliquant parfois les recherches pour pouvoir recharger sa voiture.

Un phénomène « qui prend dans l’ampleur »

« Ce n’est pas un nouveau phénomène, mais ça prend de l’ampleur », prévient de son côté l’association 40 millions d’automobilistes, contactée par 76actu. D’après les spécialistes de l’auto, il ne faut pas investir dans une voiture électrique si on ne peut pas la charger chez soi. « Il faut une borne à domicile. Car, plus il y a des utilisateurs, plus il y a de dégradations, c’est mécanique. »

L’association précise que d’après les remontées de terrain qu’elle peut avoir sur ce sujet, c’est le cuivre présent dans les câbles qui intéresse les malfrats. Même constat chez Izivia.

Plus étonnant encore, selon nos informations, ce phénomène touche particulièrement le département de la Seine-Maritime. « Les actes de vandalisme, côté Izivia sont bien tous en Seine-Maritime. Nous avions déjà connu quelques cas par le passé, mais pas à ce niveau-là », dénonce Izivia.

« Les câbles coûtent cher, devoir les remplacer nous pénalise en effet financièrement et surtout ces actes de vandalisme pénalisent au premier ordre nos clients, les utilisateurs de nos réseaux, puisque ces bornes de recharge ne sont plus utilisables le temps de réaliser les réparations », indique le prestataire qui précise que d’autres fournisseurs sont touchés par ce phénomène.

Suivez l’actualité de Rouen sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here