Home Politique vainqueur de la primaire, David Belliard conduira la liste des écologistes pour...

vainqueur de la primaire, David Belliard conduira la liste des écologistes pour 2026

20
0



Les Verts tiennent leur candidat pour 2026. À l’issue d’une primaire disputée et du second tour ce dimanche 23 mars 2025, les militants écologistes ont choisi David Belliard pour conduire la liste écologiste lors des élections municipales à Paris.

Avec 52,6 % des voix, l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge des Transports devance Anne-Claire Boux (47,4 %), son homologue à la Santé et adversaire du jour. Arrivé largement en tête à l’issue du premier tour, David Belliard pensait avoir fait le plus dur, mais une alliance entre ses trois poursuivantes avait rebattu les cartes. Mais les 890 (sur 1340 inscrits, soit un taux de participation de 66 %) militants ont donc décidé de lui faire confiance.

« Un projet écologique fondé sur la justice sociale »

Présent dans l’équipe municipale depuis 2020, l’ancien journaliste et directeur du Sidaction est à l’origine des dernières grandes réformes de la mairie de Paris : baisse de la vitesse sur le périphérique, fin des trottinettes et des SUV, développement des « rues aux écoles ».

Au moment de se déclarer candidat à la primaire, David Belliard promettait, s’il était déclaré vainqueur, de proposer « un projet écologique fondé sur la justice sociale ». Il s’inquiétait de la « menace d’une droite parisienne très dure » menée par Rachida Dati, « car elle veut stopper toutes les politiques que nous avons menées sur le logement social et l’écologie ».

Il est aussi partisan d’une union de la gauche dès le premier tour, en y incluant la France insoumise, contrairement au Parti socialiste, dont le candidat sera connu le 30 juin prochain à l’issue d’une primaire, opposant Rémi Féraud, Emmanuel Grégoire et Marion Waller. À gauche, le sénateur communiste, Ian Brossat, s’est également déclaré candidat.

Vidéos :



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here