Home Faits Divers Le rabbin d’Orléans agressé violemment en pleine rue alors qu’il se promenait...

Le rabbin d’Orléans agressé violemment en pleine rue alors qu’il se promenait avec son fils

17
0



Une agression en pleine rue du rabbin d’Orléans (Loiret) s’est déroulée ce samedi 22 mars 2025 vers 13h30 comme le relatent nos confrères de France 3 Centre-Val de Loire

« Vous êtes Juif ? »

Le représentant de la communauté juive d’Orléans, Arié Engelberg, revenait de la synagogue après la prière du Sabbat avec son fils de 9 ans lorsqu’il a été soudainement abordé par un jeune homme lui lançant un « vous êtes Juif ?« 

Selon les informations de France 3 l’homme a alors reçu des coups notamment à la tête puis mordu au niveau de l’épaule. Un passant est parvenu à s’interposer relate pour sa part Ici Orléans.

Un jeune homme de 16 ans interpellé

L’enquête de la police est allée assez rapidement puisque les images exploitées des caméras de la vidéosurveillance ont permis l’identification d’un suspect, un jeune homme de 16 ans a été interpellé et placé en garde-à-vue.

Vidéos :

Le Parquet d’Orléans a ouvert une enquête pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion » ce qui confirme le caractère antisémite de cette agression.

« Un acte odieux et intolérable »

Le maire d’Orléans, Serge Grouard, condamne sur X « un acte odieux et intolérable que je condamne avec la plus grande fermeté. »

Cet acte de haine, qui s’attaque à un homme, avec son petit garçon qui plus est, est une atteinte grave aux valeurs de la République. Certains partis et leaders politiques, par leurs silences complices ou leurs déclarations choquantes, légitiment cette dérive dramatique. Lorsqu’ils passent leur temps à attiser les tensions et à entretenir un discours ambigu sur les Juifs, ils ne peuvent feindre l’innocence face à la montée des agressions antisémites.

Serge Grouard
Maire d’Orléans

Le maire d’Orléans dresse pour sa part un parallèle avec la série de manifestations qui ont eu lieu sur le territoire hexagonal ce samedi 22 mars « il est inquiétant de voir comment certaines manifestations, sous prétexte de solidarité, deviennent en réalité des foyers de haine et de violence sur notre propre territoire ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here