Home Sports Le Budokan Deuil parmi les grands du judo

Le Budokan Deuil parmi les grands du judo

16
0



Chloé Jean a bel et bien retrouvé son meilleur niveau. La judokate du Budokan Deuil avait manqué la quasi-totalité de la saison 2023-2024 en raison d’une grave blessure au poignet qui nécessita une opération. Mais depuis son retour, la protégée d’Alexandre Bordat est inarrêtable ou presque. « Elle s’était montrée dominante sur les tournois labellisés (1re à Clermont et à Nantes, 2e à Forges-les-Eaux, 3e à Dijon) et arrivait confiante sur ces Championnats de France cadets à Villebon. Au final, ça a été un sans-faute », confie son coach qui loue ses meilleurs démarrages de combat.

La pensionnaire du Pôle espoir de Brétigny a remporté ses six combats par ippon en -63 kg pour décrocher son 4e titre national à même pas 18 ans, le même week-end que la victoire de son frère Peter à la Coupe d’Europe juniors de Malaga (Espagne).

Jean en or

« Chloé a battu les autres filles du podium : Prisca Hubert par trois shidos, Audren Guenneugues (la tête de série n° 1) après trois minutes de golden score puis Kaylia Gomba-Louis-Jean en moins d’une minute de combat en finale grâce à un o-soto-gari », narre Alexandre Bordat, à la tête du groupe du Budokan Deuil, classé 4e meilleur club de ces Championnats de France cadets. Astan Sacko (2e en +70 kg), Amélia Benbrahim (5e en -70 kg), Evan Bongambé (5e en -81 kg) et Maëlle Borrhommée (9e en +70 kg) se sont montrés à leur avantage.

Sacko finaliste

« Astan a décroché son 6e podium national et a confirmé ses excellents résultats de la saison (3e à la Coupe d’Europe de Gênes, 1re à Harnes et à Nantes…). Amélia a créé la surprise dans sa nouvelle catégorie en battant Emma Guiral (tête de série n°4) dès le 2e tour puis la championne Île-de-France en quart de finale. Evan Bongambé a connu une légère déception après ses succès sur deux tournois Excellence et sa victoire prometteuse en quart de finale contre Paulo Taukafauli (tête de série n°3, lauréat à Dijon). Enfin, Maëlle a été un peu mangée par le stress en dépit de sa victoire pleine de caractère en huitième de finale contre Diallo », retient Alexandre Bordat.

Le Budokan Deuil attend déjà avec impatience de retourner à Villebon le 7 juin prochain pour les Championnats de France par équipes cadettes. Elle visera le titre avec l’appui de deux alliées, Ornella Aridon et Sarah Titouah, respectivement 2e en -57 kg et huitième de finaliste en -48 kg.

Julien BIGORNE



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here