Home Politique Questions, bureaux de vote… Ce qu’il savoir sur le nouveau référendum organisé...

Questions, bureaux de vote… Ce qu’il savoir sur le nouveau référendum organisé par la Mairie de Paris

21
0



Plus d’un an après la votation sur les SUV, les Parisiens de nouveau appelés aux urnes. Ce dimanche 23 mars 2025, la mairie de Paris sollicite de nouveau ses habitants sur une nouvelle thématique : la végétalisation des rues piétonnes.

La création de rues-jardins à l’étude

Dans l’urne, les habitants de la capitale devront répondre à cette question : « Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ? ».

Dans le détail, la mairie de Paris explique que les habitants « se prononceront au sujet de l’accélération de la végétalisation et de la piétonnisation à moins de 300 mètres de chez eux. 500 nouvelles rues, cela correspond à cinq à huit rues végétalisées et piétonnisées nouvelles par quartier, en fonction de leur taille », écrit-elle sur son site.

Dans le cas où le « pour » l’emporterait, « un travail d’identifications des rues, en associant les Parisiennes et Parisiens, sera lancé à l’échelle des arrondissements à partir du mois d’avril ». La municipalité estime à trois ans le temps nécessaire à la mise en œuvre de l’ensemble des travaux.

Des questions spécifiques dans certains arrondissements

En plus de cette question centrale, les habitants de sept arrondissements devront répondre à une deuxième interrogation qui concerne directement leur lieu de résidence.

Vidéos :

Voici la liste des questions dans certains arrondissements :

  • Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) : « Pour ou contre introduire davantage de commerces de proximité, de logements et de végétalisation sur l’île de la Cité ? »
  • 10e arrondissement : « Pour ou contre la transformation des portes Saint-Martin et Saint-Denis en places végétalisées et piétonnisées ? »
  • 11e arrondissement : « Pour ou contre la réalisation d’au moins un cœur piéton dans chaque quartier du 11e arrondissement ? »
  • 14e arrondissement : « Pour ou contre l’expérimentation d’une caisse alimentaire solidaire dans le 14e arrondissement ? »
  • 17e arrondissement : « Pour ou contre l’expérimentation dans le 17e arrondissement de technologies numériques afin d’optimiser les consommations énergétiques de l’éclairage public et faciliter l’entretien de l’espace public ? »
  • 19e arrondissement : « Pour ou contre la création d’un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie dans le 19e arrondissement ? »
  • 20e arrondissement : « Pour ou contre la création d’un conseil des enfants du 20e arrondissement doté de prérogatives dans le champ de l’enfance et des familles ? »

Comment trouver son bureau de vote ?

Pour cette troisième votation citoyenne en trois ans après les trottinettes et les SUV, le mode de scrutin est identique. Il suffit d’être inscrit sur les listes électorales pour prendre part aux votes. En revanche, aucune procuration ne pourra être effectuée, compte tenu du caractère du statut municipal de la votation.

Pour ce vote, la mairie de Paris a réservé une petite nouveauté : il sera ouvert aux 16-18 ans. Pour y participer, les adolescents devaient s’inscrire via un formulaire avant le 26 février.

Les 218 bureaux de vote, répartis dans 34 lieux différents, seront ouverts de 9h à 19h dans chaque arrondissement. Pour savoir dans lequel voter, il suffit de cliquer sur ce lien et de rentrer votre adresse.

Les résultats seront proclamés dimanche dans la soirée, aux alentours de 22h, lors d’une conférence presse organisée par Anne Hidalgo depuis l’Hôtel de Ville.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here