Home Politique un appel lancé aux habitants pour s’investir dans la démocratie participative

un appel lancé aux habitants pour s’investir dans la démocratie participative

19
0



« Le meilleur moyen de mettre en place des projets, c’est de s’en occuper soi-même ! », sourit Bruno Gauthéron, président de l’association Collectif citoyen de Sainte-Marie, aux côtés de Tiphaine Ruellan, Pierrick Gouin et Denis Strack. À un an des prochaines élections municipales, le groupe invite les habitants de la commune à des rencontres, les trois prochains dimanches de mars et avril 2025, dans les bars de la commune. Avant de fixer d’autres temps d’échanges dans des salles communales.

Voilà six mois qu’un noyau d’habitants se réunit régulièrement, d’abord chez les uns et les autres. L’association est enregistrée depuis quelques semaines. La trentaine de personnes qu’elle réunit est inspirée par le modèle de démocratie participative mis en œuvre par la liste “Osons Plessé” depuis 2020, membre du réseau “Fréquence commune” qui réunit les listes et municipalités qui irriguent leur fonctionnement de démocratie participative. « Des commissions sont ouvertes aux habitants, volontaires et tirés au sort, qui sont impliqués dans les décisions politiques que prennent après les élus municipaux. »

Objectif : municipales 2026

« Dans le Collectif, tout le monde ne souhaite pas se présenter aux prochaines élections municipales. On verra en décembre prochain où on en est, qui a l’envie, les disponibilités », assurent les citoyens. « Les compétences, elles s’acquièrent, où elles se partagent en sollicitant l’avis de spécialistes de divers domaines, qui ne demandent qu’à être interrogées. » Le collectif réunit des personnes de différents horizons, de différentes tranches d’âges, aux attentes différentes, entre familles avec de jeunes enfants et retraités. « Qu’est-ce que les gens ont envie de construire, de continuer ou qu’est-ce qu’ils veulent voir cesser ? » Plus globalement, « nous estimons que chacun est expert de son quartier », à même de faire remonter des idées et remarques pertinentes.

« Nous avons d’abord l’envie de fédérer les habitants, pour qu’ils prennent en main la vie de la commune. Nous souhaitons collecter leurs idées, leurs besoins, leurs attentes, car ce sont eux qui feront le projet. Dans l’absolu, notre démarche pourrait même conduire à la constitution de plusieurs listes qui ne défendraient pas les mêmes priorités ! »

« Réconcilier les gens avec la démocratie »

« Nous voulons réconcilier les gens avec la démocratie et l’action publique », alors que la démocratie représentative semble à bout de souffle. Combien de communes ne comptaient qu’une seule liste lors des dernières municipales ? L’abstention gagne de plus en plus de scrutins. Signe du désintérêt croissant des citoyens pour la chose publique, au point de ne pas s’inscrire sur les listes électorales. « En calculant le nombre de tracts à éditer pour les distribuer dans les boites aux lettres, nous sommes basés sur les listes électorales. Et nous sommes rendu compte qu’il y a bien plus de foyers que nous avions estimés ! »

Découvrir et s’ouvrir

Le collectif nourrit aussi l’envie de travailler avec d’autres groupes aux approches similaires dans les autres communes de Redon agglomération

Vidéos :

La commune étant tiraillée entre sa proximité immédiate avec Redon ici, son bourg là et ses nombreux villages disséminés de part et d’autre de la 2×2 voies, le collectif souhaite aussi organiser « des marches d’exploration » pour que les habitants sortent de leurs trajets habituels à la découverte de la commune, ainsi que « visiter des entreprises sur les zones d’activité ou des fermes, car les gens les connaissent très peu ».

La commune sera, à partir de septembre prochain, traversée par une ligne régulière de transport public vers Redon affrétée par Redon agglomération. « La commune pourrait créer de l’attractivité pour que les gens de Redon aient envie d’aller à Sainte-Marie ! »

Rencontres les dimanches de 16 h à 18 h, le 23 mars au bar La Forge (2 rue du Tertre), le 30 mars au Bar des Supporters (12 rue des Ardoisières), le 6 avril de 18 h à 19 h 30 au bar Le Chapitre (8 Le Chapitre).

Contact : [email protected]/



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here