Home Politique Lot. Une communauté de communes qui fait avancer la parité chez les...

Lot. Une communauté de communes qui fait avancer la parité chez les élus

17
0



Le réseau de l’association Elles aussi de Haute-Garonne organise une manifestation la « Marianne de la Parité des EPCI », pour mettre à l’honneur les intercommunalités qui ont mis en œuvre la parité dans les conseils et les exécutifs, pour donner de la visibilité aux femmes élues en responsabilité, et ainsi encourager les femmes à s’engager dans la vie politique locale. La communauté de communes Cazals-Salviac est ressortie lauréate pour l’année 2024 et se voit attribuer le trophée de la Marianne de la parité. 


Un concours pour valoriser la parité dans les intercommunalités

Cette action a pris la forme d’un concours entre Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)  sur le département du Lot avec une remise de prix pour les trois premiers lauréats. Le classement a été opéré selon un barème d’attribution de points en positif ou en négatif suivant les proportions de femmes dans les conseils et les exécutifs, avec une attention aux écarts à l’effet miroir et aux types de délégations confiées aux femmes. La communauté de communes Cazals-Salviac a fait l’objet d’une étude approfondie par les membres de l’association Elles aussi afin d’étudier la part de parité qui lui était consacrée. Et le résultat est très encourageant car comme l’explique sa présidente, Mireille Figeac :

«  Au sein de notre communauté de communes, nous sommes particulièrement attentifs à promouvoir les droits des femmes et leur représentativité. En début de mandat nous étions 4 femmes maires sur Marminiac, Frayssinet le Gélat, Pomarède et Gindou. Après le décès de Jacques Roux la commune de Goujounac a maintenant une femme maire. Et nous dénombrons 4 conseillères communautaires sur Salviac, Dégagnac et Marminiac. Cette Marianne de la parité traduit une évolution positive en faveur des femmes qui s’engagent et cela nous réjouit. « 

 » Citoyennes aujourd’hui, maires demain ? »

 Fondée en 1992, par la réunion de six associations de femmes, militant pour faire advenir la parité dans les instances élues, Elles aussi agit depuis 30 ans à travers des enquêtes, des actions de sensibilisation, dans une double démarche : vers le terrain et vers les institutions. Au fil du temps l’association s’est organisée en réseau à travers le territoire, avec des antennes et des associations d’élues. C’est ainsi qu’en 2019-2020 elle a mené l’action  » Citoyennes aujourd’hui, maires demain ? » pour inciter les femmes à être candidates et têtes de liste aux élections municipales. Les conseils communautaires ont alors été élus selon le mode de scrutin défini par la loi du 17 mai 2013, et les résultats globaux nationaux ont mis en évidence l’insuffisance de ce mode de scrutin quant à la réalisation de la parité, d’où l’idée de lancer le dispositif Marianne de la parité en EPCI, une action soutenue par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Luc GÉTREAU 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here